Aller au contenu principal

Fiscalité
TVA : ce qui change pour les exploitants agricoles

Certains taux de TVA ont changé. CERFRANCE Haute-Loire détaille les principales modifications pour les agriculteurs.

Fiscalité : TVA
Fiscalité : TVA
© © kotoyamagami - Fotolia.com

Comme nous l’avions annoncé dans notre numéro du 10 janvier 2014, les taux de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) ont été modifiés dès le 1er janvier dernier.
Nous nous sommes rapprochés de CERFRANCE Haute-Loire  et plus particulièrement de Daniel Causse, responsable technique et déontologique et d’Eric Dumas, responsable des relations avec l’administration fiscale, pour en savoir un peu plus sur les nouveaux taux qui s’appliquent désormais aux agriculteurs dans le cadre de leur activité ainsi que dans le cadre privé.
En ce qui concerne les ventes de produits agricoles par les exploitants eux-mêmes, les taux de TVA  à 2,10% et à 5,5% restent inchangés selon les produits concernés. En revanche, le taux de TVA précédemment fixé à 7% passe à 10% pour les produits agricoles ou piscicoles non transformés, non destinés à l’alimentation humaine.

Achats d’engrais : la TVA augmente
Concernant les achats réalisés par les exploitants agricoles, la majorité des approvisionnements qui étaient à 7% passent à 10%. Les engrais, qui étaient jusqu’au 31 décembre 2013 assujettis à une TVA à 7%, passent désormais majoritairement à 20%.
Toutefois, certains engrais passent seulement à 10% (au lieu de 20%), il s’agit des déchets organiques ainsi que des engrais et amendements calcaire dont l’utilisation est autorisée en agriculture biologique. 
«Les déchets organiques comprennent les fumiers (à l’exception des fumiers issus des élevages industriels), composts issus des systèmes contrôlés et certains sous-produits d’origine animale (farine de sang, de poisson, de tourteaux...)» précisent Daniel Causse et Eric Dumas.
L’agriculteur, au titre de ses dépenses en tant que particulier, est également concerné par des changements de taux de TVA. Si ce dernier envisage de s’engager dans des travaux de rénovation de son logement, sachez que différents taux peuvent s’appliquer selon la nature des travaux.

Les travaux de rénovation de logement
Pour des travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements, le taux de TVA qui s’applique est de 5,5% ; «Attention, ce taux concerne des équipements et travaux bien ciblés arrêtés dans une liste établie par le ministère  de l’économie et des finances. Les travaux doivent par ailleurs être effectués dans des logements achevés depuis plus de 2 ans» explique Daniel Causse.
Les autres travaux de rénovation de logement dont la TVA était fixée à 7% passe à 10% en 2014.
Notons que pour tout agrandissement ou tous travaux effectués dans une maison de moins de 2 ans, le taux de TVA passe de 19,6% à 20%.
«Les devis signés et acceptés avant le 31 décembre 2013 et les personnes qui ont payé un acompte de 30% pour des travaux de rénovation, pourront bénéficier du taux de TVA à 7% (au lieu de 10%), à condition que les travaux soient achevés avant le 1er mars 2014 et la facture soldée au plus tard le 15 mars 2014.
En ce qui concerne la vente de produits (animaux, fourrages...), si leur livraison a eu lieu  en 2013 et l’encaissement effectué en 2014, c’est le taux de 2013 qui s’applique» ajoute Daniel Causse.


Véronique Gruber

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière