Aller au contenu principal

Solidarité : 140 tonnes de foin et d’enrubannage offertes aux sinistrés du Cantal

Des agriculteurs du réseau FDSEA-JA ont fait don de bottes de foin et d’enrubannage aux agriculteurs du Cantal.

Agriculteurs et responsables FDSEA 43-15 sur une parcelle où se déroulait le chargement des camions.
Agriculteurs et responsables FDSEA 43-15 sur une parcelle où se déroulait le chargement des camions.
© HLP

Le 5 août, 5 camions remorques chargés de 400 ballots de foin et d’enrubannage ont quitté St Beauzire pour être livrés dans le Cantal.Le fourrage, produit en quantité satisfaisante cette année dans notre département, a été donné gratuitement par des agriculteurs du réseau FDSEA-JA à leurs collègues victimes des ravages des rats taupiers.Cette opération de solidarité a mobilisé une cinquantaine d’agriculteurs des cantons de Brioude et de Blesle qui ont donné entre 3 et 10 bottes de leur récolte. “Contrairement à l’an dernier, où sévissait la sécheresse, cette année, nous avons obtenu une très bonne production d’herbe en raison de conditions météorologiques favorables. Les stocks de fourrages se sont reconstitués. C’est pour cela que nous avons décidé de donner quelques bottes à nos amis du Cantal qui en ont vraiment besoin” explique Philippe Lamat, l’un des responsables de l’opération solidarité en Haute-Loire.


Tenir quelques semaines de plus

“Ces 140 tonnes de foin et d’enrubannage ne vont malheureusement pas permettre de couvrir l’ensemble des besoins des agriculteurs du Cantal, mais cela pourra les aider à tenir quelques semaines de plus” ajoute-t-il.Du côté du Cantal, Frédérique Ramadier, agricultrice et responsable de l’opération solidarité fourrages à la FDSEA du Cantal nous explique la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les agriculteurs situés en région d’altitude du Cantal : “Le secteur du Cézallier, des Monts du Cantal, des cantons d’Allanche, de Condat, Pierrefort et Aurillac Nord est concerné par une invasion massive par les rats taupiers. Dans cette zone, les récoltes de fourrages sont catastrophiques depuis 2015. Fin 2015, à la FDSEA du Cantal nous avons lancé un appel à la solidarité auprès de l’ensemble des agriculeurs du Cantal, mais on s’est rendu compte que ces apports ne seraient pas suffisants. C’est pourquoi nous avons lancé un appel au niveau national et c’est la Haute-Loire qui a répondu la première”.


3e convoi au départ de la Haute-loire

Le premier convoi altiligérien est parti du canton d’Auzon, à l’automne dernier. Le 5 août, il s’agissait du troisième convoi au départ de la Haute-Loire. “Les exploitations victimes de rats taupiers obtiennent des récoltes de foin très faibles voire pas de récolte du tout et ce depuis deux ans. Elles n’ont plus de stocks hivernaux et les pâtures sont compliquées ; à ce jour, ce sont près de 300 exploitations cantaliennes qui ont reçu du fourrage venu de différents départements” explique Frédérique Ramadier.“Avec cette opération de solidarité, on voit toute la dimension que prend le réseau de la FNSEA” ajoute-t-elle.


Coup de pouce

Et c’est avec une grande émotion, que, dans le Cantal, les agriculteurs sinistrés reçoivent ce foin : “certains versent même la larme car ils se sentent soutenus ; pour eux, c’est toute une profession qui se trouve derrière eux !” indique Frédérique Ramadier.Ces dons de foin ne permettront pas de couvrir la totalité des besoins des cantalous, mais ils permettront au moins de réduire leurs achats de fourrages. C’est un petit coup de pouce aux trésoreries”.

Véronique Gruber

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière