Aller au contenu principal

NATIONAL
Salers : les vaches ont enflammé le Zénith d'Auvergne

 La race salers était à l'honneur durant ce 33e Sommet de l'Élevage où les plus beaux animaux ont été sacrés.

Le Gaec de la Sagnole a remporté le premier prix du top index jeune femelle.
© Anthony Raymond

C'était un retour attendu. Six ans après leur dernière apparition dans le Zénith de Cournon, les salers ont foulé de nouveau les planches, enflammant d'acajou la plus grande salle de spectacle d'Auvergne. Durant les quatre jours du concours, les gradins n'ont pas désempli. La salers a déplacé les foules et envahi les cœurs des passionnés comme des néophytes.

C'est un spectacle d'envergure qui a été présenté durant ce 33ème Sommet de l'Élevage, avec pas moins de 384 artistes d'une rare élégance, de leur poil frisé à leurs cornes en lyres lustrées. À leurs côtés, 121 élevages et le double d'éleveurs pour assurer la manœuvre. Parmi eux, 16 élevages puydômois étaient présents. Les locaux de l'étape n'ont pas démérité face à leurs voisins cantaliens, natifs du berceau de la race.

« Les éleveurs puydômois sont toujours présents au concours national salers avec un niveau stable » analyse Romain Priolet, président du syndicat puydômois de la race salers. Une présence en effet de plus en plus régulière de la part des éleveurs et de leurs bêtes mais défiler dans ce zénith auvergnat revêt toujours une dimension particulière. « C'est super classe ! Nous sommes à la place des artistes. C'est une très belle mise en lumière, et mise en scène, pour notre race. »

Lire aussi -> 47e concours départemental Salers dans le Puy-de-Dôme


Des puydômois primés lors du concours salers


Laurent Giat, éleveur du Puy-de-Dôme, a remporté le prix de championnat pour la meilleure laitière et l'EARL Fererol Arnaud a été classé troisième dans la section laitière des vaches de 3-4 ans. Des catégories à part dans ce concours puisque la salers est désormais majoritairement élevée pour ses qualités allaitantes. « Le rameau laitier de la race connaît un regain d'intérêt avec un projet de sélection génétique en cours. » Le Gaec de la Sagnole a remporté le premier prix du top index jeune femelle. Les Gaec Van-Simmertier, Gaec Famille Champeix et Gaec du Buisson se sont illustrés dans une ou plusieurs sections (palmarès complet ci-dessous).

 

liste des lauréats du concours national salers 2024


La crise sanitaire en cours n’a pas suffi à entamer l'enthousiasme des éleveurs salers durant ces quatre jours de fête. « C'était un tracas avant le Sommet mais, une fois sur place, et au regard des règles imposées, il s'est vite envolé. La convivialité et l'euphorie du moment ont pris le dessus. » Les éleveurs et les animaux ont désormais retrouvé leur vert pâturage. L'année prochaine, ce sera au tour de la charolaise d'occuper le Zénith.

Lire aussi -> Challenge jeunes meneurs : Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière