NATIONAL
Salers : les vaches ont enflammé le Zénith d'Auvergne
La race salers était à l'honneur durant ce 33e Sommet de l'Élevage où les plus beaux animaux ont été sacrés.
La race salers était à l'honneur durant ce 33e Sommet de l'Élevage où les plus beaux animaux ont été sacrés.
C'était un retour attendu. Six ans après leur dernière apparition dans le Zénith de Cournon, les salers ont foulé de nouveau les planches, enflammant d'acajou la plus grande salle de spectacle d'Auvergne. Durant les quatre jours du concours, les gradins n'ont pas désempli. La salers a déplacé les foules et envahi les cœurs des passionnés comme des néophytes.
C'est un spectacle d'envergure qui a été présenté durant ce 33ème Sommet de l'Élevage, avec pas moins de 384 artistes d'une rare élégance, de leur poil frisé à leurs cornes en lyres lustrées. À leurs côtés, 121 élevages et le double d'éleveurs pour assurer la manœuvre. Parmi eux, 16 élevages puydômois étaient présents. Les locaux de l'étape n'ont pas démérité face à leurs voisins cantaliens, natifs du berceau de la race.
« Les éleveurs puydômois sont toujours présents au concours national salers avec un niveau stable » analyse Romain Priolet, président du syndicat puydômois de la race salers. Une présence en effet de plus en plus régulière de la part des éleveurs et de leurs bêtes mais défiler dans ce zénith auvergnat revêt toujours une dimension particulière. « C'est super classe ! Nous sommes à la place des artistes. C'est une très belle mise en lumière, et mise en scène, pour notre race. »
Lire aussi -> 47e concours départemental Salers dans le Puy-de-Dôme
Des puydômois primés lors du concours salers
Laurent Giat, éleveur du Puy-de-Dôme, a remporté le prix de championnat pour la meilleure laitière et l'EARL Fererol Arnaud a été classé troisième dans la section laitière des vaches de 3-4 ans. Des catégories à part dans ce concours puisque la salers est désormais majoritairement élevée pour ses qualités allaitantes. « Le rameau laitier de la race connaît un regain d'intérêt avec un projet de sélection génétique en cours. » Le Gaec de la Sagnole a remporté le premier prix du top index jeune femelle. Les Gaec Van-Simmertier, Gaec Famille Champeix et Gaec du Buisson se sont illustrés dans une ou plusieurs sections (palmarès complet ci-dessous).
La crise sanitaire en cours n’a pas suffi à entamer l'enthousiasme des éleveurs salers durant ces quatre jours de fête. « C'était un tracas avant le Sommet mais, une fois sur place, et au regard des règles imposées, il s'est vite envolé. La convivialité et l'euphorie du moment ont pris le dessus. » Les éleveurs et les animaux ont désormais retrouvé leur vert pâturage. L'année prochaine, ce sera au tour de la charolaise d'occuper le Zénith.
Lire aussi -> Challenge jeunes meneurs : Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable