Aller au contenu principal

Richard Bonnet : « Un sentiment de fierté, de reconnaissance de notre travail »

Seul sur l'exploitation de ses parents, Richard présente, chaque année, quelques uns de ses animaux. Un long travail de sélection qui est recompensé par des prix, et qui participe à la notoriété de son exploitation.

Le domaine de Lucay, à Bourbon-l'Archambault, s'étend aujourd'hui sur une surface de 154 hectares sur lesquels Richard Bonnet élève 83 vaches de race charolaise, inscrites au HBC. Richard cultive également 32 hectares de céréales, pour moitié, destinées à la vente, le reste étant utilisé pour les besoins du cheptel.

Quatre générations d'éleveurs
Un élevage bovin qui se développe depuis quatre générations et dont Richard Bonnet a repris seul les rênes depuis mars 1999 suite au décès de son père, Pierre. C'était à ses côtés qu'il a participé aux concours tels que ceux de Vichy, du Marault (58), Moulins, Montluçon et Saint-Pourçain-sur-Sioule. Une évidence pour Richard : « Participer aux concours permet de se comparer aux autres éleveurs. C'est aussi faire de la publicité pour son élevage mais aussi échanger avec d'autres éleveurs afin d'améliorer nos méthodes de travail et de sélection ».

Choisir les animaux qui feront la renommée de l'élevage
Richard se passionne pour ces concours et y met toute l'énergie nécessaire pour choisir les animaux qui véhiculeront l'image de son élevage : « J'essaie de choisir les meilleurs, surtout parmi les veaux. Les taureaux étant des acquisitions. Une sélection qui se fait dès le plus jeune âge, vers un mois et demi, deux mois. De jeunes animaux qui sont alors dressés, peignés et qui suivent un régime alimentaire particulier. Un rythme qui s'intensifie les quinze derniers jours avant le concours ».

Des moments de convivialité
Des événements pendant lesquels Richard reçoit l'appui d'amis et de membres de sa famille proche, notamment lors de la présentation des animaux. Richard insistant sur le fait que « les concours sont, il est vrai, une véritable promotion de mon élevage mais ce sont aussi des moments de convivialité que nous partageons entre éleveurs ; l'occasion de se retrouver, surtout pendant cette période bien troublée ».
Richard présentera huit animaux, trois taureaux et cinq veaux, lors du Concours Général Agricole de Moulins. Il espère vendre quelques veaux. Il caresse l'espoir qu'un jour il puisse se rendre à Paris avec un animal tout en précisant que « cela dépendra des résultats que j'obtiendrai à Moulins ».
Sa participation régulière au Concours du département, il l'apprécie particulièrement : « Arriver dans les dix ou quinze premiers est, pour moi, une véritable satisfaction. On peut toujours faire mieux, il est vrai, mais c'est déjà le sentiment d'avoir réalisé du bon travail ».
Richard Bonnet commercialise une partie de ses reproducteurs et de ses broutards. Les femelles sont en partie écoulées par la coopérative Feder mais aussi par un boucher du sud de la France.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière