Aller au contenu principal

FIN GRAS DU MéZENC
«Rencontre des Arts et de l’Agriculture», une Fête du Fin Gras du Mézenc pour tous

L’édition 2013 de la Fête annuelle de fin de saison aura lieu le dimanche 2 juin au Lac d’Issarlès en Ardèche.

Souhaitons au Lac d’Issarlès meilleur temps qu’au Monastier/Gazeille en 2012.
Souhaitons au Lac d’Issarlès meilleur temps qu’au Monastier/Gazeille en 2012.
© Fin Gras du Mézenc

C’est au Lac d’Issarlès commune d’Ardèche limitrophe de notre département que va se dérouler cette année la fête qui célèbre la fin de la saison Fin Gras du Mézenc 2013. Dimanche 2 juin, les éleveurs, les bouchers, les restaurateurs et tous ceux qui portent haut les couleurs de ce produit agricole emblématique du secteur, vous attendent nombreux pour ce rendez-vous annuel convivial. Car pour eux, et comme le dit le président de l’Association des Éleveurs de Fin Gras du Mézenc, c’est une «rencontre des Arts et de l’Agriculture», qui «se veut fête pour tous, petits et grands, gourmands, joueurs, curieux... et bien sûr pour ceux qui veulent voir des bêtes et rencontrer les éleveurs !»

Reconnaissance européenne
Et cette année, tous auront à coeur de faire oublier ce printemps maussade en fêtant la reconnaissance européenne obtenue le 7 mai dernier.Passage obligé pour toutes les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), c’est désormais l’AOP(AOProtégée) qui sera apposée sur tous les produits Fin Gras du Mézenc. Immense soulagement pour ce territoire et les hommes qui portent cette appellation, cette reconnaissance donne une raison supplémentaire de mettre en avant cette viande d’exception.
Alors ce week-end, vous aurez au moins 3 raisons de faire le déplacement au Lac d’Issarlès.Vous irez voir les animaux Fin Gras installés pour la journée sur le site, ou paradant dans les rues du village à l’occasion des 2 défilés (matin et après-midi). Vous pourrez rencontrer des éleveurs, des bouchers et des restaurateurs présents lors de cette fête pour communiquer sur leur savoir-faire, et sur les qualités de cette viande de terroir. Et enfin, vous aurez la chance de pouvoir déguster cette viande AOC à l’espace dédié ou en réservant dès maintenant un menu à déguster sur place.


Suzanne Marion

Retrouvez plus de détails dans notre édition de la semaine 22, parution vendredi 31 mai ainsi que sur le site du Fin Gras du Mézenc.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière