Qui est Lilian Couillez, ce Cantalien à la tête du comiré régional cyclisme Auvergne-Rhône-Alpes
Élu à la tête du comité cyclisme Auvergne-Rhône-Alpes, le Sanflorain Lilian Couillez attribue sa victoire samedi 11 janvier à la “force du programme de son équipe” davantage qu’à une bataille de générations que certains observateurs auront bien voulu voir. À 26 ans, il a obtenu 188 voix (64,4 % des suffrages) devançant de 84 voix le deuxième candidat, Joël Coufourier, 76 ans. Les deux hommes étaient, dans la précédente mandature, membres du comité, l’un comme secrétaire et le Cantalien comme responsable de la commission piste depuis 2018. Ce dernier avait le soutien de Christelle Reille, présidente sortante qui ne briguait pas de troisième mandat.
Soutien de la présidente sortante
“Nous avions structuré un vrai programme avec la volonté d’entrer dans une nouvelle période sans pour autant tout casser, résume celui qui a découvert le vélo tout jeune comme licencié du Vélo club du pays de Saint-Flour sous le parrainage d’André Pezet. Les clubs ont été séduits et ils nous ont suivis en nous accordant leur confiance. Charge à nous de passer le cap avec notre projet sur la compétition, mais aussi sur le développement touristique ou encore les questions de mobilité sur lesquelles nous sommes de plus appelés à intervenir pour la formation et les projets d’aménagements.”
Cette nouvelle étape est pour Lilian Coulliez la possibilité de poursuivre l’aventure et de nourrir sa passion pour le vélo, après la compétition qui l’a conduit en 2014 au titre de champion d’Auvergne cadet sur route et des sélections nationales. Il avait déjà entamé une reconversion comme speaker sur les courses autant sur route, que sur le VTT, le cyclocross ou la piste, en plus de son activité professionnelle dans l’accompagnement scolaire auprès des collégiens et des lycéens. C’est aussi montrer sa reconnaissance aux instances qui permettent chaque week-end l’organisation des compétitions dont il a profitées en son temps. Pour remplir sa nouvelle mission, Lilian Couillez sait pouvoir compter sur une flexibilité d’emploi du temps pour être le plus possible en contact avec le siège du comité, à Lyon. Également, il s’est délesté de son activité de speaker pour éviter les conflits d’intérêt et être sur les courses pleinement comme président, à l’écoute des “clubs et des organisateurs”.
Dans la diversité
“Nous allons travailler à simplifier les choses dans les démarches administratives pour les associations, confie Lilian Couillez. C’est aussi dans des pratiques plurielles du vélo, route, VTT, dans des espaces qui leur sont propres, d’être à l’écoute des pratiquants et des dirigeantes. Être aussi présent sur les enjeux de loisirs, de séjours touristiques et de mobilité comme nous le faisons en participant au programme ministériel “Savoir rouler à vélo”. Nous n’aurons pas comme autrefois des milliers de personnes au bord des routes pour une course régionale mais nous nous devons d’accompagner la pratique du vélo sous toutes ses formes.”
Ce qui n’empêche nullement le nouveau président de regarder au cœur de ce qui fait le comité, à savoir la compétition. Sa mandature de quatre ans sera dans ce domaine bien remplie avec un impact pour la région à ne pas manquer, via la tenue de championnats de France, d’Europe à l’automne en Drôme-Ardèche et les Mondiaux en 2027 en Savoie. “Il faudra en tirer tout l’héritage”, avance Lilian Couillez.
Chiffre
Le comité régional cyclisme Auvergne-Rhône-Alpes compte 320 clubs et 18 000 licenciés répartis sur douze départements de l’Allier à la Drôme et du Cantal à la Savoie. Cela en fait le plus important comité régional. Il compte huit salariés et deux conseillers techniques détachés par le ministère des Sports.