Aller au contenu principal

Raphaël Reynaud, quel est cet Altiligérien à la tête du futsal français ?

Rencontre - Sélectionneur de l’équipe de France de futsal, quatrième des derniers championnats du monde, Raphaël Reynaud est allé à la rencontre les éducateurs cantaliens.

Raphaël Reynaud, un Ponot à la tête de l'équipe de France de futsal.

Le district de football du Cantal et l’Amicale des éducateurs de football du Cantal ont accueilli, jeudi 13 février, Raphaël Reynaud, entraîneur de l’équipe de France de futsal qui a créé un véritable exploit l’hiver dernier en se classant quatrième du Mondial en Ouzbékistan.
“Nous n’étions pas conditionnés pour aller à la coupe du Monde. Nous n’étions pas faits même pour participer à ces Mondiaux puisque c’est la première fois qu’on y allait”, déclare, en toute bonne foi, le sélectionneur. “Le lendemain du match face à l’Ukraine pour la troisième place (NDLR : défaite 7 à 1), c’était pourtant une immense déception. Aujourd’hui c’est un bon souvenir.” 


Beaucoup de travail et d’engagement

“Sincèrement, on n’avait plus assez d’essence pour pouvoir se remobiliser après la défaite contre l’Argentine en demi-finale (3 à 2), pour autre chose qu’une finale de coupe du Monde”, se rappelle  l’Altiligérien, sans occulter cette aventure extraordinaire. “Quand je prends l’équipe, en 2021, l’objectif est de se qualifier pour les championnats d’Europe et de faire la préparation durant les qualifs de la coupe du Monde.” Un Mondial auquel les Bleus n’aspirent pas, vu leur place au classement européen : 20es alors que seules six équipes de l’UEFA peuvent se qualifier. N’empêche. 
Débute beaucoup de travail avec la fédération, avec les clubs, avec les joueurs aussi pour leur présenter un projet et trouver un parfait équilibre entre les joueurs très techniques, ceux capables de prendre des décisions, de prendre l’information le plus rapidement sur un espace de 40 mètres de long sur 20 de large. La France est en avance sur le programme et se qualifie ainsi pour les Mondiaux. Surtout, elle enchaîne. 

“On se dit qu’on y va match par match. On gagne le premier, notre premier match en coupe du Monde, et là on se remobilise aussitôt pour le second, puis pour le troisième...” Qualifiées pour les 8es, les troupes de Raphaël Reynaud conservent le cap. “Avec beaucoup de recul aujourd’hui, j’ai compris que si tu veux gagner une grande compétition, il faut se préparer pour la gagner et non pas pour gagner le premier match.”


Ce déclic, issu de la performance de l’automne dernier, prend tout son sens avec le présent et cette qualification pour les championnats d’Europe 2026 où la France a démarré tambours battants(1) : engagée dans la poule 10 avec la Géorgie, le Kosovo et la Bulgarie, déjà deux matches pour autant de victoires avec 30 buts marqués pour seulement six encaissés.    
Raphaël Reynaud n’a pas pour habitude de se déplacer à travers l’Hexagone, “mais je le fais de temps en temps. Là, j’étais sur l’Amicale nationale des éducateurs et le président m’a demandé de faire un retour sur la coupe du Monde. J’ai été très sollicité par les différents présidents départementaux, mais là je ne le fais que pour les amis”, sourit-il. En effet, Raphaël Reynaud a un lien particulier avec le Cantal. Tout d’abord parce qu’il est Auvergnat. Ensuite parce que des membres de sa famille vivent du côté de Mauriac. Enfin parce qu’il a été conseiller technique départemental Cantal (CTD) en 2011 puis CTR Auvergne de 2012 à 2015.
Aux éducateurs cantaliens, Raphaël Reynaud a tout d’abord détaillé son projet : “Il fallait une uniformité dans notre politique de développement du futsal. Le Cantal, ce n’est pas la région parisienne et on ne peut avoir les mêmes exigences entre Aurillac et Paris. Dans le Cantal, le futsal est un outil de développement chez les jeunes, un aménagement de calendrier à élaborer et si des passionnés émergent, alors il faut organiser la pratique ici ou avec d’autres districts.”


Développer une identité France pour le futsal

Pour la partie élite, “on est monté petit à petit, en partant d’une équipe de France amateur - et c’est loin d’être péjoratif -, mais avec des joueurs de talent et, petit à petit, on a structuré avec nos moyens. Quand je suis arrivé, on était prêt à basculer sur un mode de préparation plus professionnel”. 
C’est d’ailleurs ce qu’il est venu expliquer à un, malheureusement, petit auditoire, avec la mise en place d’un projet “équipe de France pour aller vers la performance, inciter les joueurs à se rapprocher de structures clubs capables de proposer du professionnalisme, “du plein temps”. On a surfé sur cette vague là et on a commencé à construire des corps et un projet de jeu identifié à notre culture.”
La première chose que fait Raphaël Reynaud, c’est prendre un préparateur physique et un analyste vidéo. Derrière, c’est aussi une décennie à étudier ce qu’il se passe à travers le monde. “Mettre en place le projet et s’épanouir dedans, c’est l’objectif dès ma prise de fonction. En trois ans, on passe de deux séances et demie par an à sept séances” pour autant de rassemblements. 
La France est aujourd’hui reconnue sur deux points : l’inspiration et le dribble. Mais aussi le pressing, la débauche d’énergie. Visiblement, ça marche !


(1) Dix groupes de quatre équipes jouent les qualifications jusqu’au 16 avril. Dix places sont qualificatives directement pour la phase finale et ainsi rejoindre les pays organisateurs la Lituanie et la Lettonie. Huit autres viendront compléter après barrage.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière