Aller au contenu principal

Quand les JA mettent la pression

À l’initiative des JA de la Creuse, une réunion d’information sur la mise en œuvre de la réforme de la PAC s’est tenue jeudi dernier à l’auditorium du lycée agricole d’Ahun.

Devant une cinquantaine de jeunes et de moins jeunes agriculteurs, le président Jean-Marie Colon n’avait pas manqué d’inviter Michel Vergnier, député maire de Guéret pour bien lui faire comprendre les enjeux et la complexité des nouvelles dispositions de cette réforme. Bien que le cadre de cette réglementation soit d’ores et déjà fixé, il n’empêche que de nombreuses incertitudes subsistent pour que les agriculteurs puissent effectuer leurs demandes le plus sereinement possible. L’exemple le plus marquant reste, en effet, le tracé des nouveaux îlots. Lorsque l’agriculteur aura effectué le tracé de ces parcelles, l’Institut Géographique National (IGN) établira en août prochain sa propre carte qui viendra se juxtaposer à celle de l’agriculteur afin de vérifier les contours de la parcelle, la surface, mais indiquer aussi les surfaces d’intérêts écologiques (SIE) c’est-à-dire les mares, les bosquets, les haies… Justement, à propos des haies, les agriculteurs auront désormais l’interdiction de les entretenir du 1er avril au 31 juillet avec interdiction de les arracher.
En cas de désaccord avec l’administration, une procédure contradictoire sera possible l’automne prochain.

Les excès de cette augmentation ne font qu’exacerber la colère des JA comme l’indique son président Jean-Marie Colon : « nous remplissons aujourd’hui nos déclarations sans connaître précisément les modalités de cette PAC, les surfaces réelles qui seront prises en compte par l’IGN et encore moins les dates de paiement et le montant de nos aides », tout en prévenant que « les contrôleurs n’auront qu’a bien se tenir cette année ! ».
Pour Michel Vergnier : « cette PAC est hallucinante avec un système aberrant et il faut gommer ce qui ne sert à rien dans cette réglementation. Quant au règlement des aides, je m’appuie sur ce que m’a dit le ministre, à savoir que les paiements seront effectués avant la fin de l’année, mais je reste à disposition des responsables agricoles creusois pour accompagner et porter leurs revendications au ministère de l’Agriculture » a-t-il conclu.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière