Aller au contenu principal

Action de la Fédération Départementale de l’Élevage Ovin

Dans le cadre de la problématique FCO (Fièvre Catarrhale Ovine), de nombreuses actions de sensibilisation en direction des pouvoirs publics ont été menées ces dernières semaines un peu partout en France.

© FDO

Une action a d'ailleurs été réalisée le lundi 23 septembre en Creuse à l'initiative de la Fédération Départementale de l’Élevage Ovin de la Creuse (FDEO) et de la Chambre d'agriculture de la Creuse pour rencontrer Madame la Préfète, Anne-Frackowiak-Jacobs ainsi que ses services. Étaient également présents des éleveurs ovins, le GDS Creuse, les élus Départementaux. Les élus Régionaux s’étant excusés. Cette visite a été organisée à l’EARL des Chavanots à Guéret chez Benoît Daudon.
Sachant qu’à ce jour, les exploitations ovines creusoises sont impactées par la FCO sérotype 8 et que prochainement le sérotype 3 devrait arriver sur notre département, plusieurs questions & inquiétudes ont été remontées lors de cette rencontre.
Didier Dubosclard, président de la FDEO tenait à faire remonter auprès des services de l’État et des élus Régionaux et Départementaux toute la détresse des moutonniers creusois.
Les différents points évoqués :
• Problème de disponibilités des vaccins pour les éleveurs ovins pour la FCO 8 et FCO 3.
• Demande de la prise en charge de l’État par rapport aux pertes des animaux, aux frais vétérinaires et aux vaccins pour la FCO sérotype 8.
• Cas de force majeure par rapport aux aides PAC notamment pour l’aide ovine (effectif de brebis, ratio de productivité) mais également par rapport aux aides liées aux chargements, aux aides Agriculture Biologique ou par rapport à des MAEC. Ce cas de force majeur est mis en place pour les campagnes PAC 2024 et 2025, et c’est aux éleveurs de faire la démarche.
Mme la Préfète s’est engagée à transmettre rapidement par courrier ces différents points à la nouvelle Ministre de l’Agriculture Madame Annie Genevard.
Cette rencontre avait également pour but de montrer aux services de l’État et aux élus régionaux et Départementaux, l’inquiétude et le désespoir des éleveurs ovins du département, qui ont l’impression de se battre sans armes face à cette pandémie : la FCO. La pérennité de l’élevage ovin en Creuse pourrait être remise en question avec un épisode sanitaire inédit pour tous les éleveurs.
La FDEO et la Chambre d’agriculture de la Creuse ont fait parvenir un courrier de doléances au Président de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’aux élus Régionaux du Département.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière