Aller au contenu principal

Action de la Fédération Départementale de l’Élevage Ovin

Dans le cadre de la problématique FCO (Fièvre Catarrhale Ovine), de nombreuses actions de sensibilisation en direction des pouvoirs publics ont été menées ces dernières semaines un peu partout en France.

© FDO

Une action a d'ailleurs été réalisée le lundi 23 septembre en Creuse à l'initiative de la Fédération Départementale de l’Élevage Ovin de la Creuse (FDEO) et de la Chambre d'agriculture de la Creuse pour rencontrer Madame la Préfète, Anne-Frackowiak-Jacobs ainsi que ses services. Étaient également présents des éleveurs ovins, le GDS Creuse, les élus Départementaux. Les élus Régionaux s’étant excusés. Cette visite a été organisée à l’EARL des Chavanots à Guéret chez Benoît Daudon.
Sachant qu’à ce jour, les exploitations ovines creusoises sont impactées par la FCO sérotype 8 et que prochainement le sérotype 3 devrait arriver sur notre département, plusieurs questions & inquiétudes ont été remontées lors de cette rencontre.
Didier Dubosclard, président de la FDEO tenait à faire remonter auprès des services de l’État et des élus Régionaux et Départementaux toute la détresse des moutonniers creusois.
Les différents points évoqués :
• Problème de disponibilités des vaccins pour les éleveurs ovins pour la FCO 8 et FCO 3.
• Demande de la prise en charge de l’État par rapport aux pertes des animaux, aux frais vétérinaires et aux vaccins pour la FCO sérotype 8.
• Cas de force majeure par rapport aux aides PAC notamment pour l’aide ovine (effectif de brebis, ratio de productivité) mais également par rapport aux aides liées aux chargements, aux aides Agriculture Biologique ou par rapport à des MAEC. Ce cas de force majeur est mis en place pour les campagnes PAC 2024 et 2025, et c’est aux éleveurs de faire la démarche.
Mme la Préfète s’est engagée à transmettre rapidement par courrier ces différents points à la nouvelle Ministre de l’Agriculture Madame Annie Genevard.
Cette rencontre avait également pour but de montrer aux services de l’État et aux élus régionaux et Départementaux, l’inquiétude et le désespoir des éleveurs ovins du département, qui ont l’impression de se battre sans armes face à cette pandémie : la FCO. La pérennité de l’élevage ovin en Creuse pourrait être remise en question avec un épisode sanitaire inédit pour tous les éleveurs.
La FDEO et la Chambre d’agriculture de la Creuse ont fait parvenir un courrier de doléances au Président de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’aux élus Régionaux du Département.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière