Aller au contenu principal

Action de la Fédération Départementale de l’Élevage Ovin

Dans le cadre de la problématique FCO (Fièvre Catarrhale Ovine), de nombreuses actions de sensibilisation en direction des pouvoirs publics ont été menées ces dernières semaines un peu partout en France.

© FDO

Une action a d'ailleurs été réalisée le lundi 23 septembre en Creuse à l'initiative de la Fédération Départementale de l’Élevage Ovin de la Creuse (FDEO) et de la Chambre d'agriculture de la Creuse pour rencontrer Madame la Préfète, Anne-Frackowiak-Jacobs ainsi que ses services. Étaient également présents des éleveurs ovins, le GDS Creuse, les élus Départementaux. Les élus Régionaux s’étant excusés. Cette visite a été organisée à l’EARL des Chavanots à Guéret chez Benoît Daudon.
Sachant qu’à ce jour, les exploitations ovines creusoises sont impactées par la FCO sérotype 8 et que prochainement le sérotype 3 devrait arriver sur notre département, plusieurs questions & inquiétudes ont été remontées lors de cette rencontre.
Didier Dubosclard, président de la FDEO tenait à faire remonter auprès des services de l’État et des élus Régionaux et Départementaux toute la détresse des moutonniers creusois.
Les différents points évoqués :
• Problème de disponibilités des vaccins pour les éleveurs ovins pour la FCO 8 et FCO 3.
• Demande de la prise en charge de l’État par rapport aux pertes des animaux, aux frais vétérinaires et aux vaccins pour la FCO sérotype 8.
• Cas de force majeure par rapport aux aides PAC notamment pour l’aide ovine (effectif de brebis, ratio de productivité) mais également par rapport aux aides liées aux chargements, aux aides Agriculture Biologique ou par rapport à des MAEC. Ce cas de force majeur est mis en place pour les campagnes PAC 2024 et 2025, et c’est aux éleveurs de faire la démarche.
Mme la Préfète s’est engagée à transmettre rapidement par courrier ces différents points à la nouvelle Ministre de l’Agriculture Madame Annie Genevard.
Cette rencontre avait également pour but de montrer aux services de l’État et aux élus régionaux et Départementaux, l’inquiétude et le désespoir des éleveurs ovins du département, qui ont l’impression de se battre sans armes face à cette pandémie : la FCO. La pérennité de l’élevage ovin en Creuse pourrait être remise en question avec un épisode sanitaire inédit pour tous les éleveurs.
La FDEO et la Chambre d’agriculture de la Creuse ont fait parvenir un courrier de doléances au Président de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’aux élus Régionaux du Département.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière