Aller au contenu principal

Projet agricole Rhône-Alpes-Auvergne: Pour que les élus en prennent de la graine

A la veille des élections régionales, la profession agricole d'Auvergne et de Rhône-Alpes est en ordre de marche pour soumettre son projet agricole aux candidats, dans le cadre d'un temps fort organisé vendredi au Sommet de l'élevage.

Les régions Auvergne et Rhône-Alpes cultivent la diversité des productions à la faveur d'un climat très changeant d'un secteur à un autre.
Les régions Auvergne et Rhône-Alpes cultivent la diversité des productions à la faveur d'un climat très changeant d'un secteur à un autre.
© S.CHATENET

Rendez-vous est pris pour le vendredi 9 octobre, à partir de 10h30 au Sommet de l'élevage. Les organisations agricoles réunies autour du Conseil de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes vont dévoiler en avant première le projet agricole qu'ils ont imaginé pour cette grande région.

Une région où l'on recense pas moins de 116.000 actifs agricoles (74.000 en Rhône-Alpes et 42.000 en Auvergne) pour 62.500 exploitations, une diversité des productions impressionnante et un tissu d'entreprises agroalimentaires et de coopératives relativement dense.

Le projet qui se décline entre trois axes : les hommes, les produits et les territoires ambitionne de relever trois défis : produire des biens alimentaires de qualité ; redonner par le prix à la production la juste valeur au travail des agriculteurs ; et enfin devenir moteur d'une économie agricole forte et génératrice d'emplois.

Perfomance économique, foncier, installation, formation, environnement, montagne...Aucun enjeu stratégique n'a été écarté.

 

Grand oral devant les candidats

 

A dessein, puisque les professionnels des deux régions qui dans quelques semaines n'en feront plus qu'une, veulent faire de leur territoire une locomotive agricole. Pour mener à bien leur projet, les responsables ont besoin du soutien des politiques.

« Nous souhaitons que les élus partagent nos propositions car ce sont eux demain qui seront en capacité de les mettre en musique », suggère Patrick Escure, président de la FNSEA Auvergne.

C'est d'ailleurs dans cet objectif de partage, que les organisations professionnelles ont donné rendez-vous à toutes les candidats têtes de listes aux régionales au Sommet de l'élevage. L'occasion pour chacun d'exposer son point de vue, et d'évaluer atomes crochus et points de divergence. La campagne est lancée.

 

Sophie Chatenet

 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière