Qui sont les candidats du premier mondial de truffade ?
Le mondial de truffade se déroulera à l'occasion de la prochaine édition du Festi'Fromage. Les 26 et 27 avril prochains, le fromage sera à l'honneur dans la cité de Saint-Austremoine à Issoire.
Le mondial de truffade se déroulera à l'occasion de la prochaine édition du Festi'Fromage. Les 26 et 27 avril prochains, le fromage sera à l'honneur dans la cité de Saint-Austremoine à Issoire.

Deux semaines avant son lancement, les organisateurs Mondial de Truffade ont annoncé la liste des 12 candidats sélectionnés pour cette première édition (voir ci-dessous). Des chefs étoilés concourront aux côtés de confrères plus anonymes. Comme annoncé en janvier dernier, le concours est ouvert seulement aux professionnels « pour cette année ».
Qui fera la meilleure truffade ?
Les organisateurs du Festi'Fromage, à l'origine du concours, ont reçu 24 candidatures. Elles ont été départagées par le jury qui aura la charge de déguster les plats le 26 avril prochain. On retrouve Jean-François Fafournoux, Toque d’Auvergne, Pierre Gay, Meilleurs Ouvriers de France classe Fromagerie, Frédéric Huret, Maître Cuisinier de France, Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France en Cuisine et Charlotte Salat, productrice de Salers tradition dans le Cantal. Présente à la conférence de presse d'annonce des candidats, l'agricultrice a expliqué s'être attachée principalement à l'origine des produits présentés dans la recette des 24 candidats.
« La sélection des 12 candidats s'est faite sur dossier avec un descriptif de la recette. Elle devra obligatoirement être présentée le jour du concours. Chacun des 5 juges a porté une attention particulière sur les points liés à leurs compétences. Pour moi, un produit qui n'était pas originaire de la région, comme les lardons par exemple, était disqualifiant. »
Les 12 sélectionnés auront 1 h 30 pour réaliser leur truffade à partir des produits bruts qu'ils auront sélectionnés. « C'est un vrai concours de cuisine. La gestion du poste de travail, le dressage de l'assiette, le respect de la recette, le goût… Tout sera évalué » précise Éric Houlbert, président de l'association Festi'Fromage et organisateur.
À lire aussi : La truffade a son mondial !
La recette n'est pas imposée pour cette truffade, hormis de respecter la base pommes de terre et tomme fraîche. « Chacun est libre de l'adapter : faire revenir ses pommes de terre dans du lard, ajouter un autre fromage…» À l’issue de la dégustation par le jury, le vainqueur se verra remettre le "Bouclier de la Truffade". Il sera remis en jeu dans deux ans pour le prochain concours. Quant à la recette du gagnant : « elle sera tenue secrète comme celles des autres candidats ».
Le retour du concours national des fromages
Durant cette compétition, le Festi'Fromage accueillera également la deuxième édition du concours national des fromages. Environ 80 producteurs « artisanaux et fermiers » se sont inscrits et présenteront 130 produits sous SOQ ou non à base de lait cru uniquement.
« Nous espérons atteindre la barre de 150 fromages que nous nous sommes fixés. »
Là encore, les organisateurs du Festi'Fromage n'ont pas lésiné sur la qualité du jury pour légitimer leur concours. Olivier Nivesse, fromager affineur à Clermont-Ferrand, Fabien Degoulet, Meilleur Crémier Fromager du Monde en 2015 et François Robin, Meilleurs Ouvriers de France auront la charge de départager les candidats. « Nous avons de la chance d'être si bien entourés » précise Éric Houlbert avant d'ajouter
« nous avons tous à cœur de faire du Festi'Fromage un évènement qui met à l'honneur ce morceau de patrimoine français qu'est le fromage ».
De nombreuses animations seront prévues dans la cité yssoirienne pendant ces deux jours (marchés de producteurs, ateliers de dégustation et de cuisine, visite guidée…).
À lire aussi : Inrae d'Aurillac : 50 ans de recherche pour servir la cause des fromages
Les 12 sélectionnés du mondial de truffade
- AUBERGE DE MOURJOU - 15 PUYCAPEL https://www.facebook.com/profile.php?id=61555649766586
- BERGERIE DE SARPOIL - 63 ST JEAN EN VAL (réouverture à venir)
- BISTROT VALLÉE - 63 CHAMBON/LAC
- CACOT EUGÈNE - 63 CLERMONT FERRAND https://www.cacot.fr/
- CAFÉ DU LAC SERVIÈRES - 63 ORCIVAL https://www.gitedulacservieres.com/
- HOTEL RETAURANT DE LA POSTE - 63 ST SAUVES D'AUVERGNE https://www.hotel-poste-63.com/
- LE BEAU SITE - 63 LAC CHAMBON https://www.beau-site.com/fr,1,12470.html
- LE FRANCAIS - 63 ISSOIRE
- LE P'TIT ROSEAU - 63 ISSOIRE
- LES MIDI'NETTES - SARL ROSENKART - 63 LES MARTRES DE VEYRE https://www.midi-nettes.fr/
- RESTAURANT ORIGINES - 63 LE BROC
- SAINTONGE - 03 VICHY
Les 12 sélectionnés du mondial de truffade
- AUBERGE DE MOURJOU - 15 PUYCAPEL https://www.facebook.com/profile.php?id=61555649766586
- BERGERIE DE SARPOIL - 63 ST JEAN EN VAL (réouverture à venir)
-BISTROT VALLÉE - 63 CHAMBON/LAC
-CACOT EUGÈNE - 63 CLERMONT FERRAND https://www.cacot.fr/
-CAFÉ DU LAC SERVIÈRES - 63 ORCIVAL https://www.gitedulacservieres.com/
-HOTEL RETAURANT DE LA POSTE - 63 ST SAUVES D'AUVERGNE https://www.hotel-poste-63.com/
-LE BEAU SITE - 63 LAC CHAMBON https://www.beau-site.com/fr,1,12470.html
-LE FRANCAIS - 63 ISSOIRE
-LE P'TIT ROSEAU - 63 ISSOIRE
-LES MIDI'NETTES - SARL ROSENKART - 63 LES MARTRES DE VEYRE https://www.midi-nettes.fr/
-RESTAURANT ORIGINES - 63 LE BROC
-SAINTONGE - 03 VICHY