Aller au contenu principal

Tradition
Préparation pour le salon de l’agriculture : un yaourt lozérien reconnu et récompensé

Christian Delon produit des yaourts au lait de brebis bio de fabrication artisanale à Longviala, La Tieule, et ne compte plus les récompenses qu’il reçoit au salon de l’agriculture chaque année. Ce travailleur acharné, qui produit en partie le lait qu’il transforme, sera présent au salon de l’agriculture 2014 et ne manque pas de projets d’avenir.

© Emilie Wood

Le premier diplôme sur le mur de son bureau date de 2010. Médaille d’or reçue lors de son premier salon de l’agriculture, obtenue pour son yaourt au miel. En 2011, ce sont les yaourts au miel ainsi que ceux à la châtaigne qui reçoivent la récompense suprême, tandis que le yaourt nature et celui aux fruits rouges obtiennent chacun une médaille d’argent. En 2012, or pour le yaourt nature, argent pour le miel, bronze pour la châtaigne et la confiture de lait. En 2013, encore deux médailles : le nature en or, le fruits rouge en bronze. Une chose est sûre, Christian Delon n’a pas à rougir de ses yaourts.

« Les médailles, c’est impossible à prédire. Chaque année, on se pose la question, est ce que mon produit va être encore à la hauteur ? On a beau être fier de son travail, il y a beaucoup de gens en France qui transforment aussi très bien. On ne sait pas à l’avance si on va être plébiscité par le jury. » Ainsi s’exprime Christian Delon, créateur de la marque Tradibergère (anciennement connu sous le nom « Causse de Lozère »), exploitant à Longviala, commune de La Tieule. Son exploitation, sur le causse de Sauveterre, s’étend sur 235 hectares de terrain rocailleux.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1247 du 20 février 2014, page 6.

La Lozère au SIA

Partenaire essentiel de l’agriculture lozérienne, le conseil général de la Lozère, en collaboration avec l’association De Lozère, propose comme chaque année un pavillon collectif aux couleurs du département et consacre, en 2014, 15 000 € à l’organisation de cette manifestation.

Situé sur l’espace Languedoc-Roussillon, le pavillon collectif Lozère, d’une surface de 27 m², sera estampillé pour l’occasion aux couleurs de la campagne de communication Lozère, plaisirs authentiques, conçue autour des différentes filières agroalimentaires du département. Cet évènement international sera également l’opportunité de diffuser la marque de territoire Lozère nouvelle vie.

L’inauguration de l’espace Lozère est prévue le mercredi 26 février à 13 h. Elle se fera en présence des élus du département, de la présidente de la chambre d’agriculture de la Lozère, de personnalités lozériennes et de l’association Les Lozériens de Paris. Elle sera suivie d’une dégustation de produits du terroir. L’espace Lozère sera organisé autour de plusieurs univers produits. Une grande partie sera réservée aux producteurs du département qui font le déplacement pendant neuf jours afin de proposer aux visiteurs du salon leurs spécialités.

Association De Lozère

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière