Aller au contenu principal

Préférez les produits locaux

Pour inciter les altiligériens à se tourner vers des produits locaux pour leur alimentation, la FDSEA, les JA, le comité de promotion et la Chambre d’agriculture lancent le challenge «Croquez la Haute-Loire». Le point avec Claire Souveton.

© HLP

Comment le projet « Croquez la Haute-Loire » a-t-il émergé  ?
Claire Souveton, présidente du Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire : Dans un contexte de confinement général des Français et de difficultés pour les producteurs locaux à écouler leur produits alors que la plupart des marchés ont fermé dès le début du confinement, 4 OPA du département, la FDSEA, les JA, le comité de promotion des produits agricoles et la Chambre d’agriculture, ont décidé d’agir pour que les marchés puissent continuer à se tenir en totalité ou au moins partiellement. Et leur travail a payé puisque les marchés se sont peu à peu ré-ouverts dans le respect des gestes barrières à l’égard du Covid-19. Cette situation de confinement a même généré la création de nouveaux marchés à l’initiative des mairies, c’est notamment le cas à Cussac sur Loire et dans d’autres communes.
C’est dans ce contexte-là que les 4 OPA ont eu l’idée de lancer le projet «Croquez la Haute-Loire».


Quel est l’objectif du challenge «Croquez la Haute-Loire» ?
Claire Souveton : En premier lieu l’objectif était de faire en sorte qu’en cette période de Pâques, le consommateur n’oublie pas de manger de l’agneau et du bœuf élevés en Haute-Loire et surtout qu’il pense à aller acheter sa viande directement auprès des producteurs qui se situent tout près de chez lui. Certes cette année, les repas de famille élargie n’auront pas lieu, mais le confinement permet aux familles de consacrer davantage de temps à la cuisine ; alors dans ce cas, autant qu’elles fassent appel aux produits locaux !


En quoi consiste le projet «Croquez la Haute-Loire ?» et sur quelles actions s’appuie-t-il exactement ?
Claire Souveton : Notre idée est de communiquer à travers un visuel (voir ci-dessus) associé à un slogan accrocheur : «Faites-vous plaisir, mangez des produits locaux issus des producteurs et des entreprises agroalimentaires de Haute-Loire» , sans oublier le  #Mangezlocal puisque nous avons décidé d’orienter notre communication sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, sites internet des 4 OPA).
Il revient à présent à la FDSEA, aux JA, au comité de promotion des produits agricoles et à la Chambre d’agriculture, de relayer le visuel à travers leur réseau respectif.
Comment atteindre au mieux le consommateur en ces temps de confinement ?
Claire Souveton : Depuis le début du confinement, les Français fréquentent beaucoup les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que nous avons choisi de communiquer sur ces supports-là. Nous espérons que les consommateurs vont prendre conscience que des producteurs travaillent à côté de chez eux et peuvent les fournir en produits de qualité.
Cette malheureuse crise sanitaire aura permis de mettre en avant les producteurs locaux et nous espérons que les consommateurs garderont l’habitude de consommer local après le confinement.


Qu’adviendra-t-il de «Croquez la Haute-Loire» une fois le confinement et la crise sanitaire passés ?
Claire Souveton : Je pense que l’on va réflechir à ce que l’on pourrait faire ensemble avec tous les producteurs fermiers. Toujours dans l’objectif de les faire connaître auprès du grand public, on pourrait ouvrir une association, un drive ou même un magasin ? Nous y travaillerons ultérieurement.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière