Aller au contenu principal

Pourquoi un salon Origine Auvergne à Clermont du 24 au 26 novembre ?

La Grande Halle d’Auvergne accueillera du 24 au 26 novembre, Origine Auvergne. Un salon inédit impulsé par la Région et Clermont Auvergne Events pour faire briller tout ce que l’Auvergne compte de pépites gastronomiques, artisanales, innovantes, et d’opportunités de carrière…250 exposants sont attendus.

Jean-Pierre Brenas, Pierre Desprat et Fabrice Berthon, présentant le salon Origine Auvergne devant une affiche de l'évènement.
De gauche à droite : Jean-Pierre Brenas, Pierre Desprat et Fabrice Berthon.
© DR

Rassembler les produits « made in Auvergne » en suscitant la fierté d’appartenir à un même territoire, telle est l’ambition affichée par le salon Origine Auvergne. Nouveau-né dans l’univers de l’évènementiel régional, ce salon s’installera à la Grande Halle d’Auvergne du 24 au 26 novembre prochain. 250 entreprises, artisans, commerçants, créateurs, associations et collectivités seront au rendez-vous. Cinq univers seront proposés : gastronomie (fromages et vins d’appellation, gâteaux, confiseries…) ; innovation (santé, digital, industrie, agroalimentaire…) ; boutique et artisanat (textile, maroquinerie, coutellerie, vannerie…) ; tourisme et culture (concerts, rencontres, animations…) ; et emploi-formation (rencontres, coaching, jobdating…). Et les organisateurs promettent des tarifs préférentiels pour les petites entreprises de moins de 10 salariés, de l’ordre de 75 euros le m². Alors que la commercialisation du salon est quasiment achevée, avec des participants garantissant que la production est le fruit d’un approvisionnement local, « afin d’éviter l’arrivée des chinoiseries en tout genre », Arnaud Combes, patron de Clermont-Auvergne Events est plutôt confiant : « Notre salon se positionne un mois avant Noël et n’est pas trop loin de Parcoursup, cela fournit deux bonnes raisons au public de passer faire un tour ». Pour la première édition, 15 000 visiteurs sont attendus.

Faire le pari d’une Auvergne unie

Pour Pierre Desprat, président de la marque Auvergne, très impliquée dans l’évènement, il s’agit de « faire le pari d’une Auvergne unie et forte qui exposera au grand-public l’ensemble de ses savoir-faire ». Un pari en forme de test, selon Fabrice Berthon, commissaire général du Sommet de l’Elevage évènement partenaire du salon¹ : « Nous savons que l’Auvergne est un étendard qui claque fort auprès du public et ce quasiment instinctivement, tout comme d’ailleurs la Bretagne ou encore la Corse. Servons-nous de ce capital d’identification, pour fédérer nos forces, nos ambassadeurs, puis dans un second temps fort de ce travail de construction d’un destin partagé, communiquons autour de l’Auvergne le plus largement possible ». 

L'Auvergne un capital sympathie aussi important que la Bretagne, la Corse...

Organisé sur trois jours, Origine Auvergne sera bel et bien la vitrine des quatre départements. « On pense tout connaître de l’Auvergne mais ses richesses sont si nombreuses et variées qu’il est difficile de les résumer à un ou deux secteurs d’activité. Avec Origine Auvergne, nous invitons les auvergnats à découvrir ou redécouvrir les pépites de leur territoire », insiste Jean-Pierre Brenas, conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. La Région est en effet un partenaire majeur de l’évènement.

 

La billetterie est ouverte ! 🎫🎉N’attendez plus et réservez dès maintenant vos entrées pour #OrigineAuvergne, du 24 au 26 novembre à la Grande Halle d’Auvergne.Tarifs et billetterie 👉 https://t.co/4rl9jhbzFN pic.twitter.com/QJ47Cvnsbd

— Origine Auvergne (@OrigineAuvergne) October 18, 2023

 1. Le Crédit agricole Centre France est également partenaire du salon.

 

 

Infos pratiques : Quand venir au salon ?

Vendredi 24 novembre 2023 de 14h à 19h,

Samedi 25 novembre 2023 de 10h à 19h,

Dimanche 26 novembre 2023 de 10h à 18h.

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière