Aller au contenu principal

« Plus tard, j’aimerais m’installer mais en attendant j’apprends auprès des exploitants »

Depuis un peu plus d’un an, Hugues Blaschyk travaille pour le groupement d’employeurs des Caussenards. Un bon moyen pour lui d’acquérir de l’expérience avant de s’installer.

Engagé en CDI, Hugues Blaschyk travaille via le groupement d’employeurs des Caussenards sur une dizaine d’exploitations.
Engagé en CDI, Hugues Blaschyk travaille via le groupement d’employeurs des Caussenards sur une dizaine d’exploitations.
© Aurélie Pasquelin

Après avoir obtenu un Bac professionnel, un BTS et avoir commencé une licence en apprentissage au Pays Basque, Hugues Blaschyk décide de retrouver la terre de sa famille : la Lozère. Un changement pour cet Angevin qui ne regrette pourtant pas son choix. « Je n’apprécie pas vraiment les grandes villes, confie le jeune homme. Du coup, je me plais vraiment ici. En plus, les paysages de Lozère sont vraiment magnifiques. » Aujourd’hui Hugues Blaschyk a trouvé son équilibre. Depuis plus d’un an maintenant, il travaille même pour le groupement d’employeurs des Caussenards. Un poste qui le mène sur une dizaine d’exploitations du Causse. « Les trois premiers mois, j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation mais comme j’habite au cœur de la zone couverte par le groupement d’employeurs, c’est un peu plus facile pour moi, confie l’intéressé. Pour aller sur l’exploitation la plus loin de chez moi je ne mets qu’une vingtaine de minutes. Et puis, le poste est vraiment intéressant, auprès des exploitants j’apprends énormément. » En effet, âgé de 25 ans, le Lozérien aimerait s’installer dans quelques années. « Je sais que certains passent le pas assez tôt mais je trouve que je suis encore un peu jeune pour m’installer, confie Hugues Blaschyk. Mais si j’avais à choisir, je m’installerais en ovins. C’était d’ailleurs la voie que j’ai suivie dans mes études. Du coup, pouvoir travailler auprès des éleveurs ovins sur le Causse, aider au moment des mises bas ou à toute autre tâche me permet de voir le quotidien d’une exploitation et de me perfectionner dans les gestes techniques. Car, si je ne suis présent que quelques semaines au maximum au sein des exploitations, au bout d’un an, j’ai déjà une vue d’ensemble sur les différentes tâches que l’on peut avoir à accomplir tous les jours. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1444, du 25 janvier 2018, en page 11.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière