Aller au contenu principal

Loup
Plus de 350 pétitions remises à Pierre Morel à l’Huissier

Vendredi 30 mai, une délégation FDSEA et JA a remis entre 350 et 400 lettres de soutien à Pierre Morel à l’Huissier pour son action auprès de la Commission des pétitions de l’Union Européenne, afin d’obtenir la révision du statut communautaire de la protection du loup.

© FDSEA 48

Sur l’exploitation de Christian Atrazic, éleveur ovin à Chapchiniès sur la commune de Saint-Sauveur de Peyre, des représentants des syndicats agricoles FDSEA et JA de la Lozère se sont réunis pour remettre à Pierre Morel à l’Huissier entre 350 et 400 pétitions signées. Le but, la modification du statut du loup, une espèce protégée selon la convention de Berne et la Directive Européenne.

Josiane Compain, présidente de la fédération ovine de la Lozère, a remis les lettres collectées via la FDSEA et les JA de Lozère, pétitions qu’elle a en partie récoltées personnellement dans son entourage. « J’ai obtenu des signatures venant de tout le monde, pas seulement des agriculteurs. C’est un sujet qui nous touche de près, en Lozère. Pour nous, l’agriculture et le loup ne sont pas compatibles. »  Le lieu n’avait pas été choisi au hasard : en effet, l’exploitation de Christian Atrazic a été attaquée par le loup l’an dernier. Une occasion pour les éleveurs de discuter des conséquences bien réelles d’une attaque de loup sur un troupeau, et du stress qui en résulte sur les bêtes.

Depuis le début de son action, Pierre Morel à l’Huissier a recueilli près de 3000 signatures, chiffre qui ne cesse de grimper : « Ce qui me fait vraiment plaisir via cette action, c’est la mobilisation totale de la FDSEA et des JA de Lozère, notamment des deux présidents Olivier Boulat et Julien Tufféry. J’ai ressenti les effets de cette mobilisation. Aujourd’hui dans mes déplacements en Lozère les gens me disent régulièrement qu’ils me soutiennent dans ce combat. » Olivier Boulat a souhaité ajouter : « La pétition continue, ces lettres ne sont que le début d’un véritable mouvement. Il est indispensable que tout le monde s’engage et signe pour que le statut du loup change. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1262 du jeudi 5 juin 2014, page 4.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière