Aller au contenu principal

Loup
Plus de 350 pétitions remises à Pierre Morel à l’Huissier

Vendredi 30 mai, une délégation FDSEA et JA a remis entre 350 et 400 lettres de soutien à Pierre Morel à l’Huissier pour son action auprès de la Commission des pétitions de l’Union Européenne, afin d’obtenir la révision du statut communautaire de la protection du loup.

© FDSEA 48

Sur l’exploitation de Christian Atrazic, éleveur ovin à Chapchiniès sur la commune de Saint-Sauveur de Peyre, des représentants des syndicats agricoles FDSEA et JA de la Lozère se sont réunis pour remettre à Pierre Morel à l’Huissier entre 350 et 400 pétitions signées. Le but, la modification du statut du loup, une espèce protégée selon la convention de Berne et la Directive Européenne.

Josiane Compain, présidente de la fédération ovine de la Lozère, a remis les lettres collectées via la FDSEA et les JA de Lozère, pétitions qu’elle a en partie récoltées personnellement dans son entourage. « J’ai obtenu des signatures venant de tout le monde, pas seulement des agriculteurs. C’est un sujet qui nous touche de près, en Lozère. Pour nous, l’agriculture et le loup ne sont pas compatibles. »  Le lieu n’avait pas été choisi au hasard : en effet, l’exploitation de Christian Atrazic a été attaquée par le loup l’an dernier. Une occasion pour les éleveurs de discuter des conséquences bien réelles d’une attaque de loup sur un troupeau, et du stress qui en résulte sur les bêtes.

Depuis le début de son action, Pierre Morel à l’Huissier a recueilli près de 3000 signatures, chiffre qui ne cesse de grimper : « Ce qui me fait vraiment plaisir via cette action, c’est la mobilisation totale de la FDSEA et des JA de Lozère, notamment des deux présidents Olivier Boulat et Julien Tufféry. J’ai ressenti les effets de cette mobilisation. Aujourd’hui dans mes déplacements en Lozère les gens me disent régulièrement qu’ils me soutiennent dans ce combat. » Olivier Boulat a souhaité ajouter : « La pétition continue, ces lettres ne sont que le début d’un véritable mouvement. Il est indispensable que tout le monde s’engage et signe pour que le statut du loup change. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1262 du jeudi 5 juin 2014, page 4.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière