Aller au contenu principal

Rats taupiers/campagnols terrestres :
Pierre Morel demande un moratoire au ministre de l’Agriculture

En liaison avec Annie Genevard, députée du Doubs, et les parlementaires du bureau de l’association nationale des élus de montagne, Pierre Morel à l’Huissier, député de la Lozère vient de demander un moratoire au ministre de l’Agriculture sur le contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures, ainsi qu’aux conditions d’emploi des produits phytopharmaceutiques contenant de la bromadiolone. Un arrêté ministériel doit en effet être pris dans les prochains jours. Ce dernier prévoit notamment la diminution du plafond de 50 % à 33 % de pullulation pour l’utilisation de la molécule. Cette mesure serait catastrophique pour le milieu agricole et plus particulièrement dans les territoires d’élevage, souvent en zone de montagne qui se verraient privés de la possibilité de traitement. Cette décision compromettrait ainsi les récoltes et occasionnerait une fragilisation des élevages et des filières qui en découlent. Les parlementaires demandent le maintien du taux de 50% tout en encourageant des pratiques agricoles susceptibles de contenir l’infestation des sols par le campagnol.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière