Aller au contenu principal

Pause gourmande en bord de route

© JA 23

Comme chaque année au moment du grand chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, Jeunes Agriculteurs de Creuse a organisé son Opération Sourire sur l’aire de repos des Monts de Guéret (RN 145). Les automobilistes de passage et quelques creusois gourmets ont pu savourer à l’heure du déjeuner les viandes produites localement, préparées et servies avec le sourire par les Jeunes Agriculteurs. Ce ne sont pas moins de 7 kg de viande bovine et 5 kg d’agneau Baronet du Limousin qui ont été dégustés, sans oublier le lait de montagne Mont Lait, dont plusieurs producteurs sont installés en Creuse. Au delà de la promotion des produits locaux, les éleveurs étaient aussi là pour répondre aux nombreuses questions des touristes, perdus entre information et propagande sur la consommation de viande et le rôle des éleveurs dans la société. Ils ont pu également les alerter sur la situation économique du secteur agricole, dont toutes les productions sont désormais touchées. Dans le cas de la filière viande bovine, Jean-Marie Colon, président de Jeunes Agriculteurs de Creuse, se veut pédagogique : « Il suffirait d’un euro en plus par kilo pour que nous vivions correctement de notre métier.» Et les consommateurs comprennent : « S’il n’y a plus d’agriculteurs en France, on ne saura plus d’où vient ce que l’on mange, ni dans quelles conditions c’est produit. Il faut les soutenir, surtout quand ils produisent des viandes aussi bonnes. »

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière