Aller au contenu principal

Pause gourmande en bord de route

© JA 23

Comme chaque année au moment du grand chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, Jeunes Agriculteurs de Creuse a organisé son Opération Sourire sur l’aire de repos des Monts de Guéret (RN 145).
Les automobilistes de passage et quelques creusois gourmets ont pu savourer à l’heure du déjeuner les viandes produites localement, préparées et servies avec le sourire par les Jeunes Agriculteurs. Ce ne sont pas moins de 7 kg de viande bovine et 5 kg d’agneau Baronet du Limousin qui ont été dégustés, sans oublier le lait de montagne Mont Lait, dont plusieurs producteurs sont installés en Creuse.
Au delà de la promotion des produits locaux, les éleveurs étaient aussi là pour répondre aux nombreuses questions des touristes, perdus entre information et propagande sur la consommation de viande et le rôle des éleveurs dans la société. Ils ont pu également les alerter sur la situation économique du secteur agricole, dont toutes les productions sont désormais touchées. Dans le cas de la filière viande bovine, Jean-Marie Colon, président de Jeunes Agriculteurs de Creuse, se veut pédagogique : « Il suffirait d’un euro en plus par kilo pour que nous vivions correctement de notre métier.» Et les consommateurs comprennent : « S’il n’y a plus d’agriculteurs en France, on ne saura plus d’où vient ce que l’on mange, ni dans quelles conditions c’est produit. Il faut les soutenir, surtout quand ils produisent des viandes aussi bonnes. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière