Aller au contenu principal

Pause gourmande en bord de route

© JA 23

Comme chaque année au moment du grand chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, Jeunes Agriculteurs de Creuse a organisé son Opération Sourire sur l’aire de repos des Monts de Guéret (RN 145).
Les automobilistes de passage et quelques creusois gourmets ont pu savourer à l’heure du déjeuner les viandes produites localement, préparées et servies avec le sourire par les Jeunes Agriculteurs. Ce ne sont pas moins de 7 kg de viande bovine et 5 kg d’agneau Baronet du Limousin qui ont été dégustés, sans oublier le lait de montagne Mont Lait, dont plusieurs producteurs sont installés en Creuse.
Au delà de la promotion des produits locaux, les éleveurs étaient aussi là pour répondre aux nombreuses questions des touristes, perdus entre information et propagande sur la consommation de viande et le rôle des éleveurs dans la société. Ils ont pu également les alerter sur la situation économique du secteur agricole, dont toutes les productions sont désormais touchées. Dans le cas de la filière viande bovine, Jean-Marie Colon, président de Jeunes Agriculteurs de Creuse, se veut pédagogique : « Il suffirait d’un euro en plus par kilo pour que nous vivions correctement de notre métier.» Et les consommateurs comprennent : « S’il n’y a plus d’agriculteurs en France, on ne saura plus d’où vient ce que l’on mange, ni dans quelles conditions c’est produit. Il faut les soutenir, surtout quand ils produisent des viandes aussi bonnes. »

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière