Participation de la Creuse à la Semaine de l’Agriculture Française
En 2020, pour la première fois, la Creuse avait son stand sur le très populaire Salon International de l’Agriculture de Paris.
Forts du succès rencontré lors de cet événement, la Chambre d’Agriculture et le Conseil départemental souhaitent poursuivre la dynamique engagée.
L’absence du SIA cette année a conduit les organisateurs nationaux à se réinventer et à proposer de nouvelles initiatives pour valoriser l’agriculture des différents territoires de France. C’est ainsi que, du 13 au 24 mai 2021, se déroulera la « Semaine de l’Agriculture Française », déclinée en régions.
Dans ce cadre, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) travaille actuellement avec la Ville de Bordeaux pour organiser un marché de plein vent, les 21 et 22 mai prochains, place des Quinconces, dans cette même ville.
Le Conseil départemental et la Chambre d’Agriculture souhaitent que la Creuse y soit représentée, dans l’esprit de ce qui avait pu se faire à Paris, à savoir : la mise en avant de nos produits locaux avec la présence de producteurs, la promotion des savoir-faire creusois et la valorisation touristique du territoire.
Si la tenue de cette manifestation reste, bien entendu, soumise à l’évolution du contexte sanitaire, il convient malgré tout d’anticiper et de la préparer.
Sachant que, pour l’heure, toutes les modalités pratiques ne sont pas totalement arrêtées, il s’agit, dans un premier temps d’effectuer un recensement des producteurs potentiellement intéressés par ce marché et de proposer, dans un deuxième temps, un accompagnement tant en termes de modalités logistiques que de participation financière au coût d’inscription.
En conséquence, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture proposent aux producteurs creusois proposant de la vente directe qui seraient intéressés pour participer à cet événement à Bordeaux, de se faire connaître dès maintenant auprès d’Estelle Aubrun en charge des Circuits courts, du réseau Bienvenue à la Ferme et des Marchés des Producteurs de Pays à la Chambre d’agriculture (contact : 06 60 56 76 79).