Aller au contenu principal

Organiser un chantier collectif de récolte : un travail d’équilibriste

Organiser un chantier collectif de récolte de fourrage s’apparente souvent à un travail d’équilibriste : dans un délai restreint, il faut faire coïncider les souhaits des agriculteurs, la disponibilité des machines et de leur chauffeur et prévoir l’imprévisible, la météo.

Alexis Perraud directeur de la Cuma de l’Abergement dans l’Ain (en bas à droite) : « La difficulté, c’est de satisfaire la demande des adhérents qui ont tous besoin des mêmes machines aux mêmes moments ».
Alexis Perraud directeur de la Cuma de l’Abergement dans l’Ain (en bas à droite) : « La difficulté, c’est de satisfaire la demande des adhérents qui ont tous besoin des mêmes machines aux mêmes moments ».
© Magdeleine Barralon

« Je gère le planning de façon artisanale, confie Alexis Perraud, directeur de la Cuma de l’Abergement Clémencia (Ain). Les adhérents peuvent réserver le matériel sur Internet tout au long de l’année. Mais lorsqu’il s’agit d’organiser les chantiers d’ensilage, et de fauche en particulier, les plus délicats à gérer, je continue d’utiliser mes grands tableaux pour organiser la location du matériel d’une part et le planning des salariés chauffeurs d’autre part. Il existe bien un logiciel, mais je ne le trouve pas très visuel. »
À la tête de la Cuma de Biziat, Pierre-Louis Dubost consigne dans différents agendas les demandes des adhérents. La gestion informatique envisagée n’est pas encore en fonctionnement. « Pour la fauche et l’ensilage, nous fonctionnons en prestation de service complète, matériel et chauffeur, précise-t-il. Les adhérents doivent procéder à une pré-inscription au moins une semaine à l’avance. Puis dans les 48 heures précédant le chantier, on affine le rendez-vous. Ceci me permet d’avoir une vision globale de toutes les demandes pour organiser et rationaliser les déplacements. Le but est de limiter les coûts, car ceux-ci sont compris dans la location (250 € de l’heure), quelle que soit la distance. C’est un des avantages de la Cuma, les adhérents les plus éloignés ne sont pas défavorisés ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1458, du 3 mai 2018, en page 11.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière