Aller au contenu principal

Opération séduction avec le concours « Filme Ton job »

L’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) lance le 6ème concours de « Filme Ton Job » dans la région afin de promouvoir l’apprentissage.

La durée moyenne d’un contrat d’apprentissage est de 1,7 an.
La durée moyenne d’un contrat d’apprentissage est de 1,7 an.
© SC

Le concours permet aux apprentis de poster une courte vidéo (environ 1mn30) de leur quotidien en entreprise ou au CFA. L’objectif est de valoriser à la fois l’apprenti, son CFA, son entreprise et l’apprentissage. La plateforme « Filmetonjob.com » a recueilli jusqu’à présent près de 900 témoignages en ligne. Un jury examinera l’ensemble des vidéos. Les meilleures seront récompensées lors d’une remise des prix. Cette année, l’ANAF et son réseau de partenaires proposent les lots suivants :

1er prix : un pack de trois week-ends en Europe pour deux personnes grâce au soutien de Stoke Travel ; 2ème, 3ème et 4ème prix : trois ordinateurs Chromebooks grâce au soutien de GoWizYou et des pass premiums pour le code de la route grâce au soutien de DigiSchool.

Année de transition

En matière d’apprentissage, 2019 s’annonce comme une année de transition. À l’image des trois mesures emblématiques de la réforme qui sont entrés en vigueur le 1er janvier : l’aide unique pour les employeurs (voir par ailleurs), celle de 500 euros pour le permis de conduire des apprentis ou la possibilité de démarrer son cycle de formation n’importe quand dans l’année. Enfin, si auparavant, seules les personnes âgées de 16 à 25 ans pouvaient, en principe, conclure un contrat d’apprentissage, une expérimentation menée dans quelques régions et permettant aux employeurs de recruter des apprentis jusqu’à 30 ans a porté ses fruits. À tel point, que depuis le 1er janvier 2019, l’âge limite d’entrée en apprentissage est relevé à 29 ans révolus sur l’ensemble du territoire national.

Plus d’infos sur http://filmetonjob.com/

 


Ce qui change au 1er janvier 2019

Il n’y a plus qu’une seule aide financière associée aux contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019. Les exonérations sociales et fiscales ont aussi été revues. La nouvelle aide unique de l’État connait deux limites : elle concerne uniquement les entreprises de moins de 250 salariés ; elle est réservée aux contrats d’apprentissage visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat. Son montant est dégressif : 4 125 euros maximum pour la 1ère année d’exécution du contrat d’apprentissage ; 2 000 euros maximum pour la 2ème année d’exécution du contrat d’apprentissage ; 1 200 euros maximum pour la 3e année d’exécution du contrat d’apprentissage. Elle peut exceptionnellement être accordée une 4ème année (à hauteur de 1200 euros) dans certaines situations où le contrat d’apprentissage excède trois ans (par exemple en cas d’échec à l’obtention du diplôme ou du titre professionnel visé).


 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière