Aller au contenu principal

Objectif : bien servir un bon plat

Sept lycées hôteliers ont participé, jeudi dernier, à Brioude (43), au quatrième challenge académique organisé par Interbev Aura. En duo, les jeunes ont rivalisé de savoir-faire et de créativité pour sublimer le bœuf.

Trois morceaux imposés : joue de bœuf, macreuse et contre-filet.
Trois morceaux imposés : joue de bœuf, macreuse et contre-filet.
© Sophie Chatenet

Sur les hauteurs de Brioude, la Chapelle de la visitation, transformée pour l’occasion par l’école hôtelière du même nom, en auditorium, n’a pas désempli jeudi matin. Curieux, jeunes, initiés… n’ont pas manqué une miette des démonstrations proposées dans le cadre du Cook Show, ce rendez-vous proposé en marge du challenge académique organisé par Interbev Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, pendant qu’en cuisine et en salle, sept duos d’élèves de Bac Pro ont proposé à un jury de connaisseurs, une prestation complète de service et de restauration, dans la chapelle, boucher, restaurateurs étoilés, diététicienne ont chacun à leur manière parler de viande bovine.

« La cuisine, une histoire de cœur »
Ambassadeur du fin gras du Mézenc, l’une des rares viandes française à bénéficier de l’AOC avec le bœuf de Charolles, le taureau de Camargue et la Maine Anjou, Brice Pellevoisin, artisan-boucher a rendu un vibrant hommage aux éleveurs, « sans qui nous ne pourrions pas travailler ces viandes d’exception », tout en alertant les consommateurs « méfions-vous des promotions abusives des grandes surfaces qui d’une part ne vous satisferont pas gustativement et qui d’autre part ne rémunérons pas l’éleveur ». Un message partagé par Philippe Brun*, chef étoilé d’Alleyras, en Haute-Loire, qui a proposé au public une joue de bœuf confite au vin de Cornas. « La cuisine c’est avant tout une histoire de cœur. Il y a certes la technique, mais la réussite d’une recette se mesure souvent à l’envie de donner du plaisir ».

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1447, du 15 février 2018, en page 6.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière