Aller au contenu principal

L’innovation technologique investit l’agriculture sous toutes les formes

Coutrier dématérialisé, infos météo ultra-précises, tracteur électrique, attelage automatique et semences non traitées… les innovations impulsent la révolution agricole.

Les nouvelles technologiques ne sont pas seulement numériques, elles redessinent aussi des outils emblématiques comme le tracteur.
Les nouvelles technologiques ne sont pas seulement numériques, elles redessinent aussi des outils emblématiques comme le tracteur.
© DR

Les nouvelles technologies envahissent l’agriculture depuis plusieurs années maintenant. Elles se déclinent sous toutes les formes et investissent tous les domaines agricoles, de la météorologie en passant par la graine semée au champ. Malgré leur diversité, elles ont un point commun : optimiser la production agricole. Appliquer la juste dose d’intrant au bon moment, réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, prévoir l’irruption de maladies dans une parcelle, réduire la consommation d’énergie fossile ou encore la pénibilité du travail… Le champ des possibles est vaste. Petit tour d’horizon des nouvelles technologies croisées dans la région.

Un courtier dématérialisé
Contrairement aux idées reçues, toutes les nouvelles technologies ne sont pas originaires des États-Unis. Bon nombre sont franco-françaises et certaines sont même développées à Clermont-Ferrand. « Piloter sa Ferme », basée dans la capitale puydomoise, a ainsi mis au point un logiciel qui accompagne les agriculteurs dans la vente de leurs céréales. À partir des informations relatives à l’exploitation (SAU, assolement, rotations…) et des données économiques mondiales, l’outil numérique est en mesure de renseigner l’exploitant sur les meilleurs moments pour vendre sa production et vice-versa. Il est aussi capable de prédire des risques comme une chute des prix. En somme, l’outil est un véritable courtier dématérialisé. Désormais, les trois associés de la start-up se concentrent sur le développement d’un second logiciel construit sur le même principe mais à destination des éleveurs pour les aider dans leurs achats d’aliments.

La météo de très haute précision
Une autre start-up clermontoise se distingue pour ses innovations en faveur de l’agriculture. Weather Measures produit une information sur la pluviométrie, l’ensoleillement, la vitesse du vent, jusqu’à l’évapotranspiration d’une culture, à l’échelle d’une parcelle de 4 ha avec une fiabilité de 95 %.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1517, du 4 juillet 2019, en page 8.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière