Aller au contenu principal

Le réveil d’un vignoble

Singulier dans le paysage viticole, le Saint-Pourçain s’affirme désormais comme un vin authentique issu d’un terroir parti à la conquête de son identité, loin des standards.

© Syndicat des viticulteurs de Saint-Pourçain

Ses soixante vignerons, vingt caves particulières et quarante coopérateurs, exploitent six cent-vingt hectares, avec la reconnaissance AOC (Appellation d’origine contrôlée depuis 2009. Le réveil du vignoble, passées les heures de gloire du Moyen-Âge puis l’oubli, se traduit à chaque millésime par une expression de son vin, plus fine et profonde. Cépage blanc emblématique du vignoble, le tressallier réhabilité depuis quelques années après avoir manqué disparaitre, illustre ce choix de valoriser une marque en relation avec le terroir. Elle permet de sortir des sentiers battus et d’offrir une typicité particulière.

Sous l’impulsion du syndicat des viticulteurs, présidé pendant vingt ans par Jean-Michel Ferrier, les responsables tracent la nouvelle perspective, appuyés sur une nouvelle génération ambitieuse. Les vignerons s’emparent en effet du sujet du réchauffement climatique et plus largement environnemental par la mise en place de pratiques respectueuses des sols et des ceps aptes à délivrer des vins sains.

En 250 pages illustrées de nombreuses photos, le livre entre dans les détails de ce réveil et dessine son avenir. L’auteur ouvre la parole aux femmes et aux hommes du vin, souvent de fortes personnalités engagées dans de vifs débats de fond. Ne préparent-ils pas l’avenir, persuadés que le vin demeure une boisson créée pour le plaisir, en particulier celui d’être ensemble ?

Les auteurs

Journaliste, ancien rédacteur en chef du journal La Montagne, Jean-Yves Vif auteur en particulier d’articles et ouvrages sur le vin, sillonne les vignobles de France à la recherche de l’expression culturelle délivrée par ses vignerons. Il inscrit justement Saint-Pourçain, dans ce mouvement des vins authentiques, loin des modes, et propose, sans esprit partisan, de faire retrouver la lumière et le plaisir de la dégustation.

Photographe, Eric Houdbine porte un regard esthétique et subtil sur les hommes et les vignes, leurs chais rénovés et leurs bouteilles séduisantes. Avant de les fixer dans son objectif, il a dialogué pour comprendre et rapporter la constance de leur travail. Il livre en même temps une remarquable série de clichés sur le vignoble dans un écrin de verdure sur les coteaux de ses rivières.

Sortie Novembre 2022. Prix de vente public, 34,50 €

Syndicat des viticulteurs de Saint-Pourçain

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière