Aller au contenu principal

Le manège de la pâture s’accélère

La méthode du pâturage tournant consiste à revoir l’organisation de ses prairies et pâtures pour mieux en gérer la pousse de l’herbe. Simple, efficace et rentable.

Le pâturage tournant établit une nouvelle organisation de la pâture sur l’exploitation permettant ainsi de valoriser au maximum la ressource en herbe.
Le pâturage tournant établit une nouvelle organisation de la pâture sur l’exploitation permettant ainsi de valoriser au maximum la ressource en herbe.
© Mélodie Comte

Le pâturage tournant, une fois mis en place, cette nouvelle gestion de la ressource en herbe permet d’en valoriser toute la qualité. Explications avec Géraldine Dupic, conseillère fourrage à la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. « Le pâturage tournant va permettre, notamment au printemps, de valoriser au maximum la ressource en herbe. Grâce à cette organisation, on parvient même, à terme, à créer un décalage dans la pousse. De ce fait, les éleveurs ont toujours de l’herbe “fraîche” pour leurs animaux. »

Inventaire des prairies
Le pâturage tournant a un seul et unique but : cultiver l’herbe. Et contrairement aux idées reçues, les éleveurs l’ayant adopté n’en manquent jamais.
Qu’ils soient producteurs laitiers ou éleveurs allaitants, Géraldine Dupic les accompagne régulièrement dans cette démarche. Dans un premier temps, elle réalise un tour du parcellaire pour en dresser un inventaire complet. « Nous effectuons un classement des prairies en fonction de leur surface, leur situation, leurs accès, leur point d’abreuvement et surtout leur type. Chaque exploitation est différente et on compte plus de 60 types de prairies dans le Puy-de-Dôme ». Le potentiel de chaque parcelle est ainsi estimé. Par exemple, une prairie permanente très fertile aura une pousse d’herbe précoce et devra donc être intégrée en début de cycle de pâture pour valoriser au maximum son potentiel.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 12.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière