Aller au contenu principal

Le manège de la pâture s’accélère

La méthode du pâturage tournant consiste à revoir l’organisation de ses prairies et pâtures pour mieux en gérer la pousse de l’herbe. Simple, efficace et rentable.

Le pâturage tournant établit une nouvelle organisation de la pâture sur l’exploitation permettant ainsi de valoriser au maximum la ressource en herbe.
Le pâturage tournant établit une nouvelle organisation de la pâture sur l’exploitation permettant ainsi de valoriser au maximum la ressource en herbe.
© Mélodie Comte

Le pâturage tournant, une fois mis en place, cette nouvelle gestion de la ressource en herbe permet d’en valoriser toute la qualité. Explications avec Géraldine Dupic, conseillère fourrage à la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. « Le pâturage tournant va permettre, notamment au printemps, de valoriser au maximum la ressource en herbe. Grâce à cette organisation, on parvient même, à terme, à créer un décalage dans la pousse. De ce fait, les éleveurs ont toujours de l’herbe “fraîche” pour leurs animaux. »

Inventaire des prairies
Le pâturage tournant a un seul et unique but : cultiver l’herbe. Et contrairement aux idées reçues, les éleveurs l’ayant adopté n’en manquent jamais.
Qu’ils soient producteurs laitiers ou éleveurs allaitants, Géraldine Dupic les accompagne régulièrement dans cette démarche. Dans un premier temps, elle réalise un tour du parcellaire pour en dresser un inventaire complet. « Nous effectuons un classement des prairies en fonction de leur surface, leur situation, leurs accès, leur point d’abreuvement et surtout leur type. Chaque exploitation est différente et on compte plus de 60 types de prairies dans le Puy-de-Dôme ». Le potentiel de chaque parcelle est ainsi estimé. Par exemple, une prairie permanente très fertile aura une pousse d’herbe précoce et devra donc être intégrée en début de cycle de pâture pour valoriser au maximum son potentiel.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 12.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière