Aller au contenu principal

Le manège de la pâture s’accélère

La méthode du pâturage tournant consiste à revoir l’organisation de ses prairies et pâtures pour mieux en gérer la pousse de l’herbe. Simple, efficace et rentable.

Le pâturage tournant établit une nouvelle organisation de la pâture sur l’exploitation permettant ainsi de valoriser au maximum la ressource en herbe.
Le pâturage tournant établit une nouvelle organisation de la pâture sur l’exploitation permettant ainsi de valoriser au maximum la ressource en herbe.
© Mélodie Comte

Le pâturage tournant, une fois mis en place, cette nouvelle gestion de la ressource en herbe permet d’en valoriser toute la qualité. Explications avec Géraldine Dupic, conseillère fourrage à la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. « Le pâturage tournant va permettre, notamment au printemps, de valoriser au maximum la ressource en herbe. Grâce à cette organisation, on parvient même, à terme, à créer un décalage dans la pousse. De ce fait, les éleveurs ont toujours de l’herbe “fraîche” pour leurs animaux. »Inventaire des prairiesLe pâturage tournant a un seul et unique but : cultiver l’herbe. Et contrairement aux idées reçues, les éleveurs l’ayant adopté n’en manquent jamais. Qu’ils soient producteurs laitiers ou éleveurs allaitants, Géraldine Dupic les accompagne régulièrement dans cette démarche. Dans un premier temps, elle réalise un tour du parcellaire pour en dresser un inventaire complet. « Nous effectuons un classement des prairies en fonction de leur surface, leur situation, leurs accès, leur point d’abreuvement et surtout leur type. Chaque exploitation est différente et on compte plus de 60 types de prairies dans le Puy-de-Dôme ». Le potentiel de chaque parcelle est ainsi estimé. Par exemple, une prairie permanente très fertile aura une pousse d’herbe précoce et devra donc être intégrée en début de cycle de pâture pour valoriser au maximum son potentiel.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 12.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière