Aller au contenu principal

Le jeune éleveur à l’accent belge

Belge résidant en France, Hervé de Viron a rejoint en mai dernier l’exploitation laitière de ses parents à Rouperroux-le-Coquet, dans le département de la Sarthe.

© Delphine Grossbois

« Je n’étais pas arrivé depuis un mois au Canada que j’avais déjà pris la décision de m’installer à mon retour en France. » À 22 ans, Hervé de Viron comptait attendre quelques années après ses études, pour prendre la tête d’une exploitation. « Mais l’opportunité de reprendre un site voisin de chez mes parents et l’envie de travailler pour moi ont été des éléments déclencheurs », affirme le jeune homme, installé en mai dernier. Cadet d’une famille de cinq enfants, Hervé est le seul à avoir « attrapé » la passion de l’élevage de ses parents (Belges et depuis naturalisés Français) venus s’installer en Sarthe, à Rouperroux-le-Coquet, il y a 13 ans. Après un bac Stav au lycée de Pouillé (49), il s’oriente vers un BTS Acse à l’ESA d’Angers. « Mais au bout de trois semaines, je quitte la formation classique pour l’apprentissage, explique-t-il, j’avais l’impression d’en apprendre plus sur le terrain ». Pour son certificat de spécialisation lait qu’il suivra ensuite, le jeune agriculteur aura la même démarche. Il part en stage dans l’Orne, dans un Gaec qui conduit 330 ha. « Ils produisent de l’huile de colza qu’ils commercialisent. Ils ont également mis en place », poursuit Hervé qui s’est particulièrement intéressé au suivi repro et sanitaire du troupeau.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 27 novembre 2014.

Paroles de jeunes agriculteurs


Jusqu’à Noël, le Réveil Lozère vous propose une série de portraits de jeunes agriculteurs. De nombreuses productions seront passées en revue, aux quatre coins de la France. Ces jeunes évoquent leur métier avec passion : productions animales, végétales, agritourisme, etc. Il y en aura pour tous les goûts. Bonne lecture.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière