Aller au contenu principal

Le jeune éleveur à l’accent belge

Belge résidant en France, Hervé de Viron a rejoint en mai dernier l’exploitation laitière de ses parents à Rouperroux-le-Coquet, dans le département de la Sarthe.

© Delphine Grossbois

« Je n’étais pas arrivé depuis un mois au Canada que j’avais déjà pris la décision de m’installer à mon retour en France. » À 22 ans, Hervé de Viron comptait attendre quelques années après ses études, pour prendre la tête d’une exploitation. « Mais l’opportunité de reprendre un site voisin de chez mes parents et l’envie de travailler pour moi ont été des éléments déclencheurs », affirme le jeune homme, installé en mai dernier. Cadet d’une famille de cinq enfants, Hervé est le seul à avoir « attrapé » la passion de l’élevage de ses parents (Belges et depuis naturalisés Français) venus s’installer en Sarthe, à Rouperroux-le-Coquet, il y a 13 ans. Après un bac Stav au lycée de Pouillé (49), il s’oriente vers un BTS Acse à l’ESA d’Angers. « Mais au bout de trois semaines, je quitte la formation classique pour l’apprentissage, explique-t-il, j’avais l’impression d’en apprendre plus sur le terrain ». Pour son certificat de spécialisation lait qu’il suivra ensuite, le jeune agriculteur aura la même démarche. Il part en stage dans l’Orne, dans un Gaec qui conduit 330 ha. « Ils produisent de l’huile de colza qu’ils commercialisent. Ils ont également mis en place », poursuit Hervé qui s’est particulièrement intéressé au suivi repro et sanitaire du troupeau.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 27 novembre 2014.

Paroles de jeunes agriculteurs


Jusqu’à Noël, le Réveil Lozère vous propose une série de portraits de jeunes agriculteurs. De nombreuses productions seront passées en revue, aux quatre coins de la France. Ces jeunes évoquent leur métier avec passion : productions animales, végétales, agritourisme, etc. Il y en aura pour tous les goûts. Bonne lecture.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière