En vidéo
Le 25 août, Foire de Thoras
Comme chaque année, le 25 Août à Thoras, se tiendra la foire destinée aux filières ovines, bovines surtout mais également à d'autres animaux (ânes, poules, lapins…). Mais cette foire ne se résume pas seulement à cela ! Découvrez dans la vidéo le programme de cette journée du samedi 25 Août.
À quelques jours du grand rendez-vous qui va animer ses rues, le petit bourg de Thoras en Margeride, aux confins de la Lozère, attend sagement son heure de gloire.Car il s’agit bien de cela !
La foire du 25 août, connue et reconnue bien au-delà des limites du Gévaudan est un incontournable pour les éleveurs comme pour les touristes.Et cette année encore, le Conseil Municipal aidé par les employés communaux, les particuliers et les associations, attend une participation nombreuse.
Ludovic Leydier le Maire est très fier de cette Foire qui est un temps fort - le temps fort - de la commune.Alors qu’elle a failli se perdre, il y a quelques années en raison des transactions qui se passaient la veille ou la nuit, une reprise en main de l’organisation l’a complètement relancée. Sur l’immense foirail au bas du village, plus de 1000 ovins (agnelles comme le veut la tradition, agneaux et brebis) sont attendus.C’est toujours un rendez-vous intéressant pour les marchands qui viennent en nombre de l’Aveyron, la Haute-Loire, la Lozère, l’Ardèche, le Lot et Garonne, l’Aude… et pour les éleveurs.«Lors de cette foire, explique Joseph Chapel ancien éleveur, les cours sont toujours un peu plus élevés qu’au marché de Saugues.La Foire de Thoras donne généralement la tendance de l’automne».
Outre les ovins, on devrait trouver également 150 à 200 génisses, quelques chevaux, ânes, poneys… sans oublier les volailles (poules, lapins…). Et depuis 3 ans, la Société avicole du Brivadois propose une exposition avicole et cunicole qui remporte un beau succès. Comme le souligne Monsieur le Maire : «cette foire se veut être une vitrine de tout ce qui se fait sur le secteur».
Non loin des animaux, une soixantaine de forains proposent leurs étalages de vêtements, ustensiles de cuisine, linge de maison, outillages… pour le plus grand bonheur des grands comme des petits.Enfin, producteurs fermiers et artisans locaux seront aussi au rendez-vous.Et cette liste est loin d’être exhaustive.
Les visiteurs pourront évidement se restaurer et se désaltérer sur place, à l’auberge du village, ou sur les points de vente installés sur la foire. Le soir, ils pourront déguster un aligot-saucisse, avant de s’amuser dans le cadre d’un bal musette animé par Louis Prunières.
Le mouton dans tous ses états
Les ovins, et plus particulièrement les agnelles, étant l’élément majeur de cette Foire du 25 août les organisateurs ont choisi cette année, comme thème, «le mouton dans tous ses états». Ainsi, ils proposent des animations diverses et variées autour des ovins.Démonstration de tonte, fabrication de matelas de laine, dégustation d’agneau cuit à la plancha… voilà un rapide aperçu de ce qui vous attend.
Les 220 habitants de Thoras et tous ceux qui reviennent au pays pour l’occasion, sont heureux de participer au dynamisme de la commune à travers l’organisation de cette foire qui est, sans nul doute, une réelle attractivité touristique.«Cette foire est un lien entre l’ancien et le moderne, entre le respect des traditions et l’adaptation aux nouvelles façons de vivre en milieu rural et agricole» et c’est pour cela que, selon Ludovic Leydier , «il faut la maintenir».
TÉMOIGNAGES
Retour sur le passé
Si elle a été relancée dans les années 80, la Foire du 25 août à Thoras est chargée d’histoire.Selon Monsieur le Maire, cette foire remonterait au XVe siècle. Jour de la St Louis
et lendemain de la St Barthélémy, les 2 évènements seraient jumelés, à savoir la fête du dernier Roi d’Apcher et celle de Saint Louis.
Mais sans remonter si loin, Joseph Chapel du Pouzet, et Robert et Odette Cellier de Collanges, tous anciens agriculteurs, se souviennent de cette Foire du 25 août qui était pour tous le rendez-vous incontournable. «Les animaux arrivaient à pied dans la nuit.Ils étaient rassemblés au “coudert des cochons“ surveillés par les jeunes.Plus tard, les paysans installaient des parcs» raconte Joseph. Robert lui, était bouvier au Domaine du Sauvage.«Avec 2 autres domestiques et les chiens, on partait vers 11 heures du soir pour conduire à pied une quinzaine de broutards sur environ 20 km.On arrivait au matin, on attachait les animaux et puis on cassait la croûte avant d’aller faire la foire…Le régisseur arrivait alors, à cheval, pour assurer la vente.Et le soir, on rentrait au domaine… si on pouvait» ajoute Robert avec un sourire entendu.
«Tout le monde venait à la foire.Les femmes achetaient des choses pour la maison et les enfants.Et la tradition voulait aussi qu’on rapporte un cageot de raisins et de melons» souligne Odette.