Aller au contenu principal

L’ail drômois se valorise grâce aux signes de qualité et au bio

Dans la Drôme, leader national en semences certifiées en ail, représentant 20 % des surfaces d’ail en France, on est en pleine récolte d’ail blanc IGP et violet. Le GIE « L’Ail drômois » prévoit un ajustement des prix aux producteurs et une plus juste rémunération.

Dans la Drôme, leader national en semences certifiées en ail, représentant 20 % des surfaces d’ail en France, on est en pleine récolte d’ail blanc IGP et violet. Le GIE « L’Ail drômois » prévoit un ajustement des prix aux producteurs et une plus juste rémunération.
Dans la Drôme, leader national en semences certifiées en ail, représentant 20 % des surfaces d’ail en France, on est en pleine récolte d’ail blanc IGP et violet. Le GIE « L’Ail drômois » prévoit un ajustement des prix aux producteurs et une plus juste rémunération.
© Pierre-Louis Berger

« Le Covid-19 aura un effet positif sur nos ventes. Il va booster la demande des consommateurs en produits français et labellisés. La hausse des surfaces biologiques en France et au sein de notre GIE est un autre signe encourageant pour les producteurs », mentionne André Piallat, administrateur, responsable commercial au sein du GIE « l’ail drômois » à Eurre (Drôme) et producteur d’ail blanc et violet à l’EARL du Grand pré à Sauzet (Drôme). Convaincus de la qualité de leurs produits, les membres du GIE « L’Ail drômois » ont obtenu il y a dix ans l’indication géographique protégée, IGP pour l’ail blanc. Le GIE anticipe une hausse de la demande en ail blanc IGP et en bio. 269 ha en ail de consommation sont cultivés par les 70 producteurs drômois dont 60 ha d’ail bio :  « Nous avons fait beaucoup d’efforts pour améliorer notre démarche qualité en incluant des signes de qualité dans notre production de l’IGP en ail blanc de consommation, l’ail bio, les certifications Global Gap et la HVE. Le bio est plus présent en GMS. La grande distribution réclame des produits français, des aulx blancs et violets. La hausse des surfaces cultivées en bio en France et dans la Drôme se confirme » remarque Solène Jourdan du service commercial production biologique et chargée de certification Unisem Drom au GIE l’ail drômois. La Drôme est leader en semences, en plants d’aulx et cultive 20 % des surfaces d’ail en France (526 ha) selon FranceAgriMer.
En 1983, André Piallat reprend l’exploitation de son père. En pleine récolte d’ail blanc et d’ail violet sur son exploitation du Grand Pré de 20 ha en culture d’ail dont 8 ha d’ail blanc en IGP, il a réduit l’apport de main-d’œuvre en investissant dans une équeuteuse et en janvier dans une machine de désherbage mécanique équipée d’une caméra pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière