Vulcania : les nouveautés du parc pour la saison 2025
Ce mercredi 26 mars, a eu lieu le lancement officiel de la 24ème saison du parc des volcans et de la planète terre à renommée européenne, Vulcania. A cette occasion, la directrice du parc a fait visiter le nouvel espace immersif “Terre de volcans” suivi d’une conférence de presse où Frédéric Bonnichon et Fabrice Pannecoucke sont intervenus.
Ce mercredi 26 mars, a eu lieu le lancement officiel de la 24ème saison du parc des volcans et de la planète terre à renommée européenne, Vulcania. A cette occasion, la directrice du parc a fait visiter le nouvel espace immersif “Terre de volcans” suivi d’une conférence de presse où Frédéric Bonnichon et Fabrice Pannecoucke sont intervenus.




Vulcania fait parti du top 10 des plus grands parcs de France
Films diffusés sur écrans géants, attractions à sensations, animations scientifiques, spectacles... le parc Vulcania a accueilli aux alentours de 400 000 visiteurs l'année dernière. Comme l'a rappelé la directrice du parc Sophie Rognon, Vulcania est "un parc très engagé, nous avons la chance d'avoir une thématique qui traite du paysage et de l'endroit où nous sommes implantés". En effet, moteur dans le tourisme de l'Auvergne, Vulcania est un des seuls parcs à thème unique en Europe où l'on parle de volcanisme, de phénomènes naturels extrêmes et de planètes dans l'univers.
Un plan d'investissement ambitieux
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, a dévoilé lors de la conférence de presse le plan d'investissement du parc pour les années à venir. Avec un investissement à hauteur de 25 millions d'euros, le plan "Olympus" prévu de 2025 à 2033 permettra au parc :
- de lancer au moins une nouvelle attraction chaque année
- d'ouvrir des lodges thématisés en 2028
- de renouveller ses attractions
Une promesse ambitieuse mais qui promet d'accompagner la croissance de la fréquentation du site car Vulcania occupe une place importante dans l'économie de la Région AURA. Sophie Rognon rappelle :
Nous sommes au coeur de la Chaîne des Puys, classé patrimoine mondial de l'Unesco.
Les 4 nouveautés de Vulcania pour la saison 2025

“Les Diables des Volcans”, un film aux images rayonnantes
Réalisé par Julien Dumont, le film "Les Diables des Volcans" reprenant les images magnifiques du célèbre couple de volcanologue sera diffusé toute la saison 2025. Maurice (géologue et cinéaste) et Katia Krafft (géochimiste et photographe) sont à l'origine de 7 publications scientifiques, 20 livres (certains traduit en plusieurs langues), plus de 4000 conférences à travers 5 grands films. Certaines de leurs vidéos ont ainsi convaincu des autorités à faire évacuer les flancs de volcans.
Ils ont conçu avec Maurice le premier musée dédié au volcanisme “la Cité du Volcan” à la Réunion puis élaboré “le scénario d’un grand projet qui deviendra Vulcania” témoigne André Demaison, ami et accompagnateur du couple sur certaines expéditions. Un film inspirant, riche en émotion et très enrichissant.
"Terres de Volcans, l'immersion volcanique"
Site emblématique de la Région AURA et classé 5ème parc en notoriété en France, Vulcania a inauguré en présence des invités son nouvel espace immersif. Une première partie plonge les visiteurs dans des images inspirées de la Nouvelle-Zélande à l'Islande, avec des reconstitutions de ce que représentent un paysage ou une surface volcanique.
Ce voyage immersif à travers les forces les plus puissantes de la nature continue sur une surface bouillonnante des volcans en activité qui évoluent à différents stades jusqu'à l'explosion, le tout interactivement en se plaçant dans des cercles de feu au sol.
Visionnez notre vidéo au sujet de l'inauguration et de la journée d'ouverture :
Nouvelle version de l'attraction "Terre en colère"
Cette attraction phare du parc, "Terre en colère", vue par près de 80% des visiteurs est actuellement en cours de modernisation. Adorée des touristes, elle reconstitue des phénomènes naturels extrêmes sur une plateforme dynamique. Tremblements de terre, explosions, tornades, méga-feu, inondations, glaciers qui fondent... ces phénomènes en lien avec le changement climatique sont montrés au travers de cette attraction pour une visée éducative.
Pour se mettre au goût du jour, la nouveauté est une Intelligence Artificielle, "un personnage numérique qui s'appelle Gaïa", précise Sophie Rognon. Les visiteurs pourront notamment tester leur connaissance grâce à cet avatar. Rendez-vous au mois de juin pour découvrir ce nouveau personnage.
Vulcanova, le spectacle proposé en nocturnes cet été
Enfin, le spectacle "Vulcanova, la nuit des enchanteurs" est un nouveau spectacle proposé par Vulcania. Il sera lancé lors de 11 nocturnes cet été où il garantira un show magique, féérique et légendaire...
À quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, ce parc à thème unique est en pleine expansion au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il nous rappelle l'importance de la transmission du savoir et de la connaissance à travers l'expérience et la vulgarisation scientifique. Aussi bien accessible pour les enfants que les adultes, Vulcania nous promet de belles découvertes.