Aller au contenu principal

Production fermière
L'Abondance a bon pied, bon oeil, sur le Mont-Lozère

Avec seulement 1,3 % du cheptel laitier, il s'agit de la quatrième race laitière de France.

© Lise Monteillet

Surtout présente en Savoie et en Haute-Savoie, la race Abondance a su séduire bon nombre d'éleveurs français en zone de montagne. Sur le Mont-Lozère, plus précisément à Finiels, elle est à l'honneur chez Rachel et Guillaume Roméro. Pour réaliser un rêve d'enfant, ce dernier a repris l'exploitation de son grand-père en 2005 et l'a transformée en élevage laitier. Il a aussi construit un atelier de transformation. Sa femme est venue le rejoindre sur l'exploitation en 2010.

Pour mener à bien son projet, le couple recherchait une race laitière, rustique, qui donnait du lait très fromageable. La race Abondance a répondu à leurs attentes.
Avec 71 hectares dont 14 de fauchables, Rachel et Guillaume Roméro étaient limités par le nombre de bêtes qu'ils pouvaient élever. «Il nous fallait trouver le moyen de créer un maximum de valeur ajoutée avec cette surface», expliquent-ils. Ils transforment aujourd'hui autour de 70000 litres de lait en beurre, fromages et yaourts. Ces produits sont notamment vendus à des collectivités et des grandes surfaces. Ils livrent encore une partie de leur production à une laiterie, pour sécuriser leurs revenus. Avec la mise en place d'un tel système d'exploitation, le couple s'est porté sur une race rustique.

«L'Abondance a de bons taux de protéines et butyreux. Ils sont optimaux pour faire du fromage. Elle présente aussi des qualités au niveau de la longévité et c'est une bonne marcheuse. De plus, avec elle, les vêlages sont faciles», résument-ils. Des qualités de plus en plus appréciées et qui se font rares : «C'est difficile de trouver de bonnes génisses. Elles sont très chères», regrettent-ils.

Le couple fait partie du syndicat de la race Abondance. En Lozère, une quinzaine d'agriculteurs élève des Abondances. Heureux de voir que leurs efforts commencent à porter leurs fruits, Rachel et Guillaume Roméro ont décidé de présenter une de leurs vaches aux Journées laitières. «Ce sera l'occasion de passer de bonnes journées !», résume Guillaume Roméro.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière