Aller au contenu principal

Enseignement agricole
La micro-fromagerie du CFPPA d’Yssingeaux fait peau neuve

Entièrement rénovée, la micro-fromagerie du CFPPA d’Yssingeaux est ouverte depuis le mois de mars dernier. Un équipement pour les élèves, stagiaires et agriculteurs.

Sandrine Villesèche-Mathieu, la responsable de la micro-fromagerie, dans les nouveaux locaux.
Sandrine Villesèche-Mathieu, la responsable de la micro-fromagerie, dans les nouveaux locaux.
© HLP

Dans la cadre de l’opération de rénovation de l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles du Velay initiée depuis plusieurs années, la micro-fromagerie du CFPPA, en activité depuis 1998, vient de faire peau neuve.
Installée dans des locaux flambant neufs, la nouvelle micro-fromagerie, rénovées par le Conseil Régional, est ouverte depuis le mois de mars dernier.

Transformer du lait, du miel, des confitures...
Ses équipements permettent de transformer du lait mais pas seulement. «On peut aussi transformer des produits végétaux, du miel, du savon et des confitures» explique le directeur du CFPPA d’Yssingeaux, Thierry Quesada.
Cette micro-fromagerie a bien sûr une vocation pédagogique ; elle s’adresse à des stagiaires en formation continue, des certificats de spécialisation en transformation, des BPREA, des élèves du legta et à toute personne qui suit le module de formation HACCP, un module obligatoire lorsque l’on envisage de procéder à de la vente alimentaire.
La micro-fromagerie est également utilisable par les agriculteurs qui le souhaitent au moyen d’une location à la journée (les tarifs variant en fonction des équipements utilisés). «Cette installation convient bien aux agriculteurs qui souhaitent s’initier à la transformation fromagère ou bien pour tester une production à moindre frais» souligne Thierry Quesada. Encore en cours d’équipement, la micro-fromagerie dont la surface a été doublée (160 m2) dispose d’une cuve d’arrivée chauffante pour stocker le lait, de bassines à cailler, d’une table d’égouttage, de moules, d’une yaourtière avec étuve.

Fonctionnelle et aux normes
La fromagerie est dotée de salles de ressuyage, d’affinage et de stockage dans des réfrigérateurs d’attente. On trouve également un petit laboratoire, une plonge ainsi qu’un lieu de vente (avec banque réfrigérée) bientôt homologué par la DSV.
Sa cuve de 350 litres à 500 l permet de fabriquer entre 35 et 50 kg de fromages par jour.
Ce bel équipement fonctionnel et aux normes européennes vient s’ajouter à l’atelier agro-alimentaire du CFPPA utilisé 220 jours par an par 23 agriculteurs et un artisan ainsi que par les élèves de l’établissement.


Véronique Gruber

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière