Aller au contenu principal

La ligne Neussargues/Saint-Chély fermée au moins jusqu’à l’été

La circulation des trains est interrompue depuis le 8 mars entre les gares de Neussargues et Saint-Chély d’Apcher pour des raisons de sécurité.

Seuls des cars s’arrêtent désormais à la gare de Saint-Flour, située sur la ligne Neussargues/Saint-Chély d’Apcher.
Seuls des cars s’arrêtent désormais à la gare de Saint-Flour, située sur la ligne Neussargues/Saint-Chély d’Apcher.
© L'Union du Cantal
En février 2006 déjà, le déraillement du train Corail “L’Aubrac”, à proximité de Saint-Flour, avait mis en évidence la vétusté de cette portion de ligne ferroviaire, sur laquelle la vitesse des trains avait ensuite été réduite. Cette fois, RFF (Réseau ferré de France) a décidé de suspendre toute circulation entre les gares de Neussargues et Saint-Chély d’Apcher (Lozère) pour des raisons de sécurité. La décision a suscité un tollé de protestations chez les élus locaux et les syndicats, qui craignent pour l’avenir de la ligne. Le ministre des Transports et le président de RFF leur ont répondu en assurant que des travaux seraient rapidement entrepris en vue d’une remise en service des voies au début de l’été 2007. En attendant des travaux de modernisation plus importants promis en 2008 et 2009.
Le trafic interrompu pour des raisons de sécurité
Selon le ministère des Transports, cette ligne faisait l’objet d’une surveillance renforcée depuis plusieurs mois. Une inspection réalisée fin février par la SNCF aurait montré “une évolution défavorable et rapide de la voie”, qui aurait conduit RFF à prendre la décision “d’y interrompre temporairement la circulation des trains de voyageurs et de marchandises pour des raisons de sécurité”. Dans l’attente d’une remise en état de la voie, les voyageurs du train Corail Paris-Clermont-Béziers et du TER Languedoc-Roussillon (qui circule le vendredi et le dimanche), sont invités à utiliser un service d’autocars qui relie Neussargues à Saint-Chély via Saint-Flour et assure la continuité du trafic sur ces deux liaisons.
L'usine Arcelor approvisionnée par la route
L’usine Arcelor de Saint-Chély d’Apcher (250 salariés), principal utilisateur concerné par le frêt, s’est quant à elle vu proposer une réorganisation de son transport par la route (elle reçoit chaque jour 30 bobines d’aluminium de 20 tonnes chacune). Dans un courrier qu’il adresse au député Alain Marleix comme au sénateur Pierre Jarlier, le ministre des Transports indique que, “dans le cadre du plan 2006-2010 de renouvellement du réseau..., cette voie devrait faire l’objet en 2008 et 2009 de travaux importants”. Dominique Perben ajoute : “J’ai donné instruction à RFF d’accélérer ce programme de renouvellement afin qu’une première étape de travaux soit mise en œuvre immédiatement et permette la remise en service de cette ligne en toute sécurité avant l’été”.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière