Aller au contenu principal

Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15 janvier, par un agent de l'OFB sur France Inter.

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
© Sophie Chatenet

La campagne ce n'est pas le Far West, les agriculteurs ne sont pas des délinquants

Encore un qui a perdu une bonne occasion de se taire. En assimilant les agriculteurs à des « dealers », oui, oui vous avez bien lu, un agent de l'Office Français de la biodiversité, qui s'exprimait, mercredi 15 janvier, sur France Inter, a jeté l'opprobre sur toute une profession déjà aux prises avec des difficultés majeures. C'est inadmissible !
 
Depuis des mois, que dis-je, des années, nous, responsables professionnels du réseau FNSEA-JA alertons sur les dérives de cet organisme d'État, dont le devoir de réserve et de neutralité de ces fonctionnaires est encore une fois bafoué. Pire, en tenant ce type de discours, qui je l'espère est un cas isolé, l'OFB insulte ouvertement les agricultrices et agriculteurs de ce pays.
 
Est-ce nécessaire de leur rappeler, quelques notions de bon sens sémantique : les agriculteurs exercent une activité légale et vitale pour notre pays, contrairement aux délinquants qui se livrent à des activités criminelles comme le trafic de drogue, qui est bien sûr, lui, illégal. Un fonctionnaire ne peut pas accuser de la sorte les agriculteurs en toute impunité, avec une désinvolture assumée en se fichant royalement des conséquences. 
C'est pourquoi nous demandons d'abord que l'agent en question soit sanctionné ! 
 
Ensuite, cet épisode, révèle à quel point, il est urgent de réformer en profondeur l'OFB, de clarifier les relations entre ses agents et la profession agricole afin que les agriculteurs soient reconnus pour leur mission d'intérêt général majeur de la Nation !
 
Le désarmement de ces agents serait un signe fort ainsi qu'une mise sous l'autorité des préfectures de cet organisme ! Et enfin par une suspension immédiate de tous les contrôles tant que des objectifs clairs, planifiés ne lui auront pas été assignés.

 
 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière