Aller au contenu principal

En agriculture, contrat et mariage font bon ménage

Lorsque l'on est agriculteur, et donc à la tête d'une entreprise pas tout à fait comme les autres, mieux vaut bien choisir son régime matrimonial.

Pour convoler en justes noces lorsque l'on est agriculteur, mieux faut assurer ses arrières en établissant un contrat de mariage.
© IA Canva

Les notaires sont unanimes. Le mariage étant le régime le plus impliquant pour les conjoints, qui deviennent solidaires fiscalement et sur le plan patrimonial. Lorsque l'on est agriculteur(trice) mieux vaut préférer l'option de la séparation des biens plutôt que celle de la communauté de biens. Cela nécessite la rédaction d'un contrat de mariage

Le coût de la rédaction du contrat de mariage comprend les honoraires et émoluments dus au notaire, les divers frais de procédure et de publicité, ainsi que la perception d'un droit fixe de 125 euros. En moyenne, le prix d'un contrat de mariage se situe entre 350 et 500 euros.

Attention à la notion de caution solidaire

Ainsi, l'exploitant(e) marié reste seul propriétaire de son exploitation agricole ou de ses parts sociales. Ce régime séparatiste est en effet largement conseillé quand l'un des époux exerce une profession dite à risques et quand le patrimoine des conjoints est important. Les créanciers d'un conjoint ne peuvent pas saisir les biens de l'autre conjoint, sauf s'il s'est porté caution solidaire. Chacun des époux conserve une totale liberté de décision sur ses biens propres, facilitant d'autant la gestion du patrimoine. L'adoption d'un tel régime n'est cependant pas une garantie de protection absolue vis-à-vis des créanciers qui ont le droit de saisir tous les biens du couple si les dettes ont été contractées pour l'entretien du ménage ou l'éducation des enfants (et ce compris les impôts et les charges sociales impayées). En ce qui concerne la résidence principale, si elle est acquise en commun, elle est protégée parce qu’elle est insaisissable, à condition toutefois de ne pas se porter caution à titre personnel.

Lire aussi Les biens privés de l'agriculteur individuel sont désormais protégés

La séparation de biens avec société d’acquêts

Moins connu que le simple régime de la séparation de biens, le régime de la séparation de biens avec société d’acquêts pourrait se révéler la formule adéquate pour les agriculteurs(trices). Il fonctionne comme une séparation de biens classique, à la différence que l’on crée en plus une communauté de biens partielle nommée « société d’acquêts ». Même si elle n’a de « société » que le nom, elle constitue une sorte de « pot commun », dans lequel on choisit de mettre ce que l’on veut, à la carte. La situation classique consiste à y placer la résidence principale, mais aussi, éventuellement, une voiture, des placements financiers… et dans la pratique, c’est totalement libre.

Lire aussi Epargne salariale, quelles sont les obligations des entreprises ?

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière