cinéma
Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?
Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de professionnels.
Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de professionnels.
Avec son prochain projet cinématographique, Léo Pons est sur le point de franchir un nouveau cap. Pour ceux qui ont suivi ses dernières créations (“L’étrange journée de M. Goodman”, “Le buron”...) le nouvel opus promet de ne pas décevoir.
Il réunira tous les ingrédients chers au réalisateur : une ambiance mystérieuse, des histoires étranges, une touche de fantastique, le tout sublimé par les paysages du Cantal et la valorisation de tout ce qui constitue son patrimoine. Un format inspiré par les séries d’anthologies, où chaque épisode raconte une histoire indépendante, mais reliée par un fil rouge ; un genre particulièrement populaire au Royaume-uni durant les années 80. Le cinéaste vient de dévoiler le titre et le thème de ce nouveau projet.
Les égarés va mettre en scène les mésaventures d’un groupe de randonneurs perdu dans nos montagnes”, tease Léo Pons, suffisamment prudent pour ne pas en dire trop...
L’idée lui est venue rapidement, après un week-end de réflexion intense, nourri de lectures et de visionnages de films. “Le pitch de base tient d’abord en quelques lignes dont je fais part à un cercle d’amis qui me donne son avis. Puis l’histoire se déroule comme un fil et le projet s’affine chaque jour un peu plus”, confie-t-il.
Une équipe de pros
Ce nouveau film sera tourné avec une équipe professionnelle, tant sur le plan technique (ingénieur du son, perchiste, cameraman, chef opérateur, électro, etc.) qu’au niveau des comédiens. Parmi les talents annoncés, on retrouvera - et c’est une première - Morgan Niquet, youtubeur au 1,34 million de followers, connu sous le nom de Morgan VS, ainsi qu’Antoine Tomé qui, lui, a déjà collaboré avec Léo Pons. Quant au réalisateur, peu habitué à se contenter du fauteuil de metteur en scène, il admet qu’il aura vraisemblablement “parfois très envie de prendre la caméra”.
Tournage à automne
Le tournage est prévu pour la période de Toussaint 2025, et le court métrage (26 mn) sortira un an plus tard, après un montage pointilleux. “Les égarés” sera ensuite projeté dans les villages du département, après une avant-première promise au cinéma d’Aurillac, comme ce fut le cas pour “Le buron” en novembre 2021. En outre, cette précédente réalisation, régulièrement primée dans des festivals jusqu’à Los Angeles, avait déjà conquis des milliers de spectateurs lors d’une tournée de 40 dates dans les villages du Cantal et des centaines de DVD ont été vendus.
Dans un second temps, les films de Léo Pons sont disponibles sur les plates-formes YouTube et Amazon Prime. Mais encore un peu de patience...
Une association pour financer
La précédente production avait mobilisé 10000€. Cette fois, “Les Égarés” nécessite un budget quatre fois plus important. En plus des cachets des techniciens et des comédiens, il s’agit également de couvrir les frais de déplacement et d’hébergement pour une semaine. Pour atteindre l’objectif de 40000€, une association a été créée : Léomédias-production. Celle-ci vise à récolter des dons d’entreprises, de partenaires et de mécènes séduits par le projet. Les premiers versements sont déjà réalisés et des promesses de dons enregistrées. Pour contacter l’association, vous pouvez envoyer un courriel à lesegares.film@gmail.com ou appeler au 0647702187. Une part de bénévolat est également nécessaire pour permettre au projet de voir le jour, notamment pour les figurants qui pourraient être sollicités prochainement.