Aller au contenu principal

Opération de collecte de pneus d’ensilage : préparez-vous dès maintenant !

Pneus La FDSEA de la Corrèze lance sa première opération de collecte de pneus d’ensilage dans les prochaines semaines. Cette initiative vise à accompagner les exploitants dans la gestion de leurs pneus usagés tout en contribuant à la protection de l’environnement. 

FNSEA

Pour cette première collecte, ce seront 350 tonnes de pneus qui seront collectées en un point unique du département. 

Les agriculteurs qui souhaitent bénéficier de cette opération sont donc invités à se préparer dès maintenant pour assurer le bon déroulement de l’opération. 

Comment se préparer ? 

La réussite de cette opération repose sur une préparation rigoureuse

Les exploitants sont ainsi appelés à évaluer la quantité de pneus présents sur leur exploitation et à les trier en trois catégories : pneus de véhicules légers (voitures, motos, …), pneus de poids lourds et pneus agraires (tracteurs, engins agricoles). 

Conditions pour la reprise des pneus 

Afin d’assurer une collecte efficace et conforme aux règles de traitement des déchets, les pneus doivent impérativement répondre aux critères suivants : 

- Être propres, c’est-à-dire sans résidus de terre, d’ensilage, cailloux ou autres matériaux (plastiques, ficelles, métal). 

- Être déjantés

Un tri préalable par chaque exploitant permettra d’optimiser la collecte et le recyclage, tout en simplifiant la logistique lors du jour J. 

Les détails pratiques concernant le lieu et les modalités de collecte seront communiqués très prochainement. En attendant, les exploitants sont invités à identifier, regrouper et trier leurs pneus dès aujourd’hui pour être prêts à participer. 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière