Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs
Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture performante » rencontrent les agriculteurs sur tout le territoire.
Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture performante » rencontrent les agriculteurs sur tout le territoire.
Les candidats de la liste JA-FDSEA vont à la rencontre des agriculteurs du département depuis le 18 décembre 2024. Les premières rencontres ont eu lieu à Tence, Chaudeyrolles, Polignac, Chomelix, La Chaise Dieu. De nombreux participants ont répondu à l'invitation pour débattre des sujets agricoles et du projet porté par la liste.
L’objectif premier de ces rencontres est d’échanger avec les agriculteurs du département sur les sujets qui les préoccupent. Ils sont divers, en voici quelques exemples. Le dossier sanitaire (FCO - MHE) a largement été abordé et notamment concernant les aides obtenues ainsi que la vaccination des troupeaux. Des sujets tels que la transmission-installation, les dégâts de gibiers, la simplification, le GNR, le contrôle unique ou encore la rémunération ont également été largement débattus.
À Tence et Chaudeyrolles, secteurs impactés par l’épisode cévenol du 17 octobre 2024, le sujet de la prise en charge des pertes de fond et de la réglementation concernant les travaux en bord de cours d’eau a fait l'objet de discussions. Ailleurs, le sujet de l’avenir de l’abattoir du Puy à la suite de l’arrêt du grossiste Da Silva a également été largement abordé.
Lors de chaque réunion, le projet de la liste est présenté et débattu par les candidats avec les trois axes : Transmission-Installation, Production et Accompagnement. Ces rencontres se veulent conviviales et se déroulent dans une ambiance de débat constructif.
JA et FDSEA attendent les agriculteurs nombreux dans les prochaines rencontres organisées sur tout le territoire et ouvertes à tous (consultez le calendrier ci-dessous).