Aller au contenu principal

Fin Gras du Mézenc
La fête du Fin Gras du Mézenc 2014 prend de la hauteur aux Estables

Cette année la fête annuelle de fin de saison aura lieu aux Estables en Haute-Loire les 31 mai (à Chaudeyrolles) et 1er juin.

Découvrez l'article entier dans les pages de votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 23 mai 2014. Et plus d'info sur le site du Fin Gras du Mézenc.

 

C'est aux Estables, au coeur de la zone d'appellation, que se déroulera l'édition 2014 de la fête du Fin Gras du Mézenc, les 31 mai et 1er juin prochains. Approcher les animaux, rencontrer les acteurs de la communauté Fin Gras du Mézenc, goûter cette viande AOP et acheter les derniers steacks de la saison, mais surtout faire la fête autour de ce produit emblématique du terroir, voilà l'objectif de la fête annuelle du Fin Gras qui se déroule chaque année le premier week-end de juin en alternance entre Ardèche et Haute-Loire.Agriculture et tourismeComme le veut la tradition, chaque année cette fête clôture la saison et met en avant un des villages de la zone avec ses spécificités, son authenticité, ses hommes et ses femmes et ses activités. Les Estables ont la particularité d'être le «chef-lieu de commune le plus haut du Massif-Central». Le coeur du village culmine à 1350 m d'altitude mais les prairies de fauche et de pâture s'élèvent jusqu'à 1700 m. Et c'est cette particularité qui donne aux Estables une activité basée sur 2 piliers : l'agriculture et le tourisme.Depuis les années 70, les bâtiments de fermes se sont regroupées en bordure du village pour éviter les problèmes d'accessibilité notamment en hiver avec la neige et les congères. C'est l'élevage bovins viande avec production de broutards qui est l'activité dominante sur cette commune. Et c'est donc tout naturellement que le Fin Gras du Mézenc a trouvé ici toute sa place dans un espace où les prairies offrent une diversité floristique, avec la cistre si chère à cette AOP, propice à l'élevage d'animaux à l'herbe et au foin de montagne.L'autre pilier de ce territoire est donc le tourisme avec un volet hiver et un volet été. Petite station familiale, Les Estables en lien étroit avec la communauté de communes Mézenc Loire Sauvage, proposent, en hiver, ski alpin, ski de fond, raquettes, chiens de traîneaux, snowkite, luge... et le reste de l'année, de nombreux sentiers de randonnées pédestres, VTT, équestres ou avec des ânes, sans oublier canirando, escalarbre, parapente, course d'orientation ou encore randonnées à thème... Ce dimanche 1er juin, vous pourrez découvrir toutes les activités proposées sur le secteur du Mézenc par les différents prestataires locaux.

(...)

 

Suzanne Marion

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière