La Coupe du monde des jeunes bergers en Auvergne
La dernière étape de la finale mondiale des Ovinpiades se déroulera au Sommet de l’élevage, le mercredi 1er octobre 2014.

Organisée par Interbev Ovins et les partenaires de la filière ovine française, la Coupe du Monde des jeunes bergers réunit des jeunes âgés de 19 à 25 ans, suivant une formation agricole ou déjà en activité.
« L’objectif de ce concours est de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles dans plusieurs pays », explique Claude Font, éleveur en Haute-Loire et responsable de la finale mondiale. En effet, tout comme la France, d’autres pays sont confrontés aux mêmes difficultés de renouvellement des éleveurs de brebis. Par cette action, l’association internationale des Ovinpiades, créée depuis janvier 2013, vise à favoriser les échanges entre jeunes autour du thème de la formation.
Un concours français devenu Coupe du Monde
Nées en France en 2005, les Ovinpiades des Jeunes Bergers se sont développées au niveau européen à partir de 2009. Deux ans plus tard, la Nouvelle-Zélande accueillait la première Coupe du Monde des Jeunes Bergers à Oamaru. En 2012, les professionnels ovins décident de fonder l’Association Internationale pour créer un réseau dynamique de la formation agricole, favoriser les échanges entre les jeunes et l’installation de futurs éleveurs de brebis.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 juillet 2014.