Aller au contenu principal

La collecte des plastiques d’hiver va commencer

En ce début d’année, les stocks de fourrages commencent à être consommés. 

Des tas de plastiques agricoles dans un champ
La collecte des plastiques agricoles
© Copage

En ce début d’année, les stocks de fourrages commencent à être consommés. Il est important que chaque agriculteur prépare au mieux ses plastiques agricoles usagés. 
Pour gagner du temps, préparez et triez-les au fur et à mesure de leur utilisation. Ils seront prêts pour les collectes organisées en 2025. 
N’hésitez pas à vous procurer des sacs Adivalor chez vos distributeurs pour pouvoir préparer les ficelles, filets et films d’enrubannage, au fur et à mesure de leur utilisation.
En 2025, deux opérations de collectes sont prévues : une hivernale : en février pour les ficelles, les filets et les films d’enrubannage conditionnés exclusivement en sacs ou en ballots ; et une printanière : d’avril à juin pour l’ensemble des plastiques agricoles usagés.
Cette collecte supplémentaire à celle du printemps permet le recyclage des ficelles, des filets et des films d’enrubannage uniquement (les autres plastiques ne seront ramassés qu’au printemps).
Les premiers ramassages auront lieu le lundi 3 février à la déchèterie de Nasbinals (de 13 h 30 à 16 h 30) et à la déchèterie de Saint-Chély-d’Apcher (de 7 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h).
Le mardi 4 février, à la ZA de Carlac, à Marvejols (de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30) et à la déchèterie de Rieutort-de-Randon (de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h).
Le mercredi 5 février, à la déchèterie d’Aumont-Aubrac (de 14 h à 16 h), à la déchèterie de Fournels (de 14 h à 17 h) et à la déchèterie du Malzieu (de 13 h 30 à 16 h 30).
Trois catégories de plastiques sont collectés, et trois tas distincts doivent être composés. Les ficelles, propres, en sache transparente Adivalor formeront un premier tas ; les filets, secoués, en sache transparente Adivalor seront séparées dans un second tas tandis que les films d’enrubannage, doivent être présentés secoués, pliés et roulés en ballot ficelé ou en sache transparente Adivalor, composeront le troisième tas. Le vrac n’est pas collecté l’hiver.
Les saches transparentes sont disponibles chez les distributeurs partenaires.
 

 

En pratique

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Copage sur Facebook/Copage, ou sur notre site : www.copage-lozere.org ou par téléphone au 04 66 65 64 57.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière