Affaire Toury
La carte régionale a fait la différence
Le verdict est tombé samedi dernier : l’entreprise Toury est reprise par Dischamp et ses partenaires. Un choix favorisé par l’ancrage régional des repreneurs.
Le samedi 5 mai, le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand ordonnait la cession de : • Société Laitière Montferrandaise (SLM) (Tallende 63), à Dischamp - Glac • SARL La Grioni (Saint-Amant Tallende 63), à Dischamp - Glac • Laiterie de Montagne, (Saint-Nectaire 63), à Dischamp - Glac • Établissement Toury, (Theix - Saint-Genès Champanelle 63), à Dischamp - Glac • Laiterie de Mauriac et du haut Cantal, (15), à Dischamp - Glac • Société laitière d’Ussel et de la haute Corrèze, (Ussel 19), à Dischamp Glac • Société industrielle Laitière Auvergne Marche (SILAM), (Mérinchal 23), à Dischamp - Glac - Vitagermine • SARL Cardry Services Industrie, située à Saint-Brandan dans les Côtes d’Armor au Glac • SAS Cidou, située à Mietesheim dans le Bas-Rhin, à Gruppo Leche Pascual.
Manifestation en marge de l’audience
eudi dernier, lors de l’audience du tribunal de commerce de Clermont-Ferrand devant statuer sur les offres de reprise de l’ex entreprise Toury, il y avait du monde à l’intérieur, mais pas seulement. Devant les grilles du tribunal, les producteurs indirects livrant à Toury étaient présents en masse pour faire entendre leur revendication. Venus de sept départements, ils ont voulu exprimer leur désarroi face à la déroute d’une entreprise, qui, ils l’espèrent n’entraînera pas celle de leur coopérative. Dans un communiqué, daté de la fin avril, les entreprises livreuses de lait ou de fromages aux sociétés Toury, rappelaient « qu’elles représentent environ 50 % de l’activité laitière de Toury et que le montant des impayés s’élèvent pour elles à sept millions d’euros ».
Ils ont dit…
- Alain Mercier, président de l’association de défense des producteurs de lait de Toury « On ne peut que se féliciter de cette décision. Elle est une reconnaissance régionale de quatre partenaires qui ont su mettre en commun leurs savoir-faire et leur compétences réciproques au service de la production laitière. C’est une décision courageuse qui évite le monopole d’un grand groupe. Si nous n’avions pas eu de la concurrence sur ce dossier, je crois très sincèrement que les producteurs auraient été les grands perdants dans cette affaire. Et grâce à la mobilisation rapide de plus de 90 % des producteurs de Toury nous avons contribué, nous aussi, à faire bouger les choses.
- Yannick Fialip, président de la section régionale laitière « Le choix qui a été fait est le choix de l’association des producteurs et de l’administrateur judiciaire. Aujourd’hui, la section régionale laitière va tout mettre en œuvre pour que ce projet réussisse. Il doit permettre d’une part, d’augmenter le prix du lait au niveau des producteurs et d’autre part de pérenniser l’ensemble des zones de collecte. Nous serons très attentifs sur ces deux points. Avec ce projet, nous souhaitons également avancer sur la valorisation des AOC et du lait de montagne ».
- Tony Cornelissen, producteur de lait en Corrèze « C’est une belle victoire pour la mobilisation syndicale et pour la solidarité. Nous sommes très satisfaits d’avoir obtenu tout ce que nous souhaitions. Mais le plus dur reste à faire ! Dans un esprit de partenariat, l’entreprise et les producteurs doivent avoir pour objectif la rentabilité et la pérennité de nos productions et de nos appellations »,