Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale ovine 
La campagne de vaccination des broutards se poursuit dans le département

Les broutards sont considérés comme des animaux à vacciner de façon prioritaire, compte tenu des enjeux commerciaux liés aux demandes des autorités italiennes de ne recevoir que des animaux valablement vaccinés contre la FCO. Une première vague de vaccination a débuté le 12 mars : 8500 animaux ont déjà subi une première injection et les cabinets vétérinaires ont reçu la semaine dernière les doses de rappel. Une deuxième vague de vaccination concernant 7050 nouveaux animaux a été lancée la semaine dernière.

En tout, 15 550 doses ont été attribuées au département de la Creuse pour une demande de 19 350 broutards. De nouvelles doses sont attendues à la fin du mois d'avril et ensuite, de façon régulière tous les mois. Dans le cadre des discussions communautaires, Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a demandé à ce que les délais fixés par le réglement soient ajustés lorsque des données scientifiques seront disponibles, afin de pouvoir raccourcir les délais entre la vaccination et l'échange des animaux.

Il s'est ainsi engagé à fournir toute information sur la réalité de la mise en place de l'immunité post vaccinale à partir de tests réalisés sur les animaux vaccinés dès le début du mois de mars en France.

Des précisions ont également été obtenues sur les conditions concernant les mouvements de certaines catégories d'animaux et de leurs produits (animaux immunisés, sperme et embryons, animaux destinés à l'abattage). Pour la vaccination du troupeau souche, les livraisons de vaccins sont prévues dans le courant du mois de juin.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière