Production porcine
Jean-Michel Serres à la rencontre des éleveurs
Le président de la Fédération nationale porcine (FNP) a participé jeudi dernier, à une réunion régionale organisée dans l’Allier.
Invité par la section régionale porcine Auvergne-Limousin, Jean-Michel Serres, président de la FNP a balayé de nombreux sujets à l’occasion d’une réunion, organisée à Villefranche d’Allier. En guise d’introduction, Julien Ramery, éleveur en charge du dossier porcin à la FNSEA 03 a expliqué que dans les zones à faible densité comme celles du Massif central, la production baisse régulièrement de 15 % depuis plusieurs années. « Dans ce contexte, comment pérenniser nos exploitations et les transmettre ? », a-t-il interrogé. Même constat du côté de Christian Guy, président de la section régionale : « la mise aux normes a finit de condamner certains de nos élevages. Ils existent toutefois quelques démarches de qualité dans nos régions, qui ont permis de limiter un peu la casse ».
Sur la conjoncture, Jean-Michel Serres a qualifié « de douche froide », la fermeture fin janvier du marché européen sur le marché russe, qui reste le premier débouché européen. Si à l’heure actuelle, le cadran a repris quelques couleurs, force est de constater « qu’il existe encore un différentiel de 20 centimes d’euros ». Globalement, les éleveurs de porcs n’ont pas les trésoreries pour supporter des cours à ce niveau là pendant longtemps. À court terme, l’objectif est donc d’essayer d’obtenir rapidement une réouverture des frontières françaises sur la Russie.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 28 février 2014.