Aller au contenu principal

Jean-Francis Treffel, nouveau préfet de l’Allier

Après plus de trois années à la tête de la préfecture de l’Allier, Marie-Françoise Lecaillon, rejoint celle du Gard.

© PRÉFECTURE DE la Mayenne

C’est à l’occasion du Conseil des ministres du mercredi 17 février dernier, qu’une nouvelle valse des préfets a été annoncée.
Marie-Françoise Lecaillon avait pris les rênes de la Préfecture de l’Allier en janvier 2018, devenant ainsi la première femme préfète du département. Agée de 61 ans, elle prendra, le 8 mars prochain, ses fonctions de préfet du Gard, à Nîmes.
Le même jour, Jean-Francis Treffel, s’installera dans le fauteuil de Préfet de l’Allier. Il occupe, depuis janvier 2019, le même poste, à Laval, ville-préfecture de la Mayenne.
Fils de Jacques Treffel, inspecteur général de l’instruction publique, un des principaux artisans de la refondation scolaire des années des Trente glorieuses, Jean-Francis Treffel est né à Paris le 15 mars 1955. Titulaire d’une maîtrise en droit public, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a obtenu également un diplôme d’études approfondies d’administration publique.
Un bagage qui l’a conduit, en 1982, au ministère de l’Économie en tant qu’attaché d’administration à la direction du Trésor avant de rejoindre, en 1986, le cabinet du préfet du Loir‑et‑Cher comme directeur de cabinet. Une fonction qu’il a exercée, par la suite, en 1989, dans l’Yonne, puis en 1991, dans le Val-d’Oise. En 1993, il devient sous-préfet de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, et sous-préfet de Saint-Dié, dans les Vosges.
Après un retour au sein des ministères de 1997 à 2005, Jean-Francis Treffel est nommé, en 2008, secrétaire général de la préfecture de la Moselle et, en 2011, sous-préfet de Lorient.
Il devient alors préfet, en février 2017, du territoire français le plus éloigné de la métropole ; Wallis et Futuna. Un poste qu’il a occupé, par la suite, en Mayenne dès 2019.
Agé de 66 ans, marié, père d’une fille et grand-père par trois fois, le préfet Jean-Francis Treffel est un amateur de football.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière