Jean-Francis Treffel, nouveau préfet de l’Allier
Après plus de trois années à la tête de la préfecture de l’Allier, Marie-Françoise Lecaillon, rejoint celle du Gard.
C’est à l’occasion du Conseil des ministres du mercredi 17 février dernier, qu’une nouvelle valse des préfets a été annoncée.
Marie-Françoise Lecaillon avait pris les rênes de la Préfecture de l’Allier en janvier 2018, devenant ainsi la première femme préfète du département. Agée de 61 ans, elle prendra, le 8 mars prochain, ses fonctions de préfet du Gard, à Nîmes.
Le même jour, Jean-Francis Treffel, s’installera dans le fauteuil de Préfet de l’Allier. Il occupe, depuis janvier 2019, le même poste, à Laval, ville-préfecture de la Mayenne.
Fils de Jacques Treffel, inspecteur général de l’instruction publique, un des principaux artisans de la refondation scolaire des années des Trente glorieuses, Jean-Francis Treffel est né à Paris le 15 mars 1955. Titulaire d’une maîtrise en droit public, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a obtenu également un diplôme d’études approfondies d’administration publique.
Un bagage qui l’a conduit, en 1982, au ministère de l’Économie en tant qu’attaché d’administration à la direction du Trésor avant de rejoindre, en 1986, le cabinet du préfet du Loir‑et‑Cher comme directeur de cabinet. Une fonction qu’il a exercée, par la suite, en 1989, dans l’Yonne, puis en 1991, dans le Val-d’Oise. En 1993, il devient sous-préfet de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, et sous-préfet de Saint-Dié, dans les Vosges.
Après un retour au sein des ministères de 1997 à 2005, Jean-Francis Treffel est nommé, en 2008, secrétaire général de la préfecture de la Moselle et, en 2011, sous-préfet de Lorient.
Il devient alors préfet, en février 2017, du territoire français le plus éloigné de la métropole ; Wallis et Futuna. Un poste qu’il a occupé, par la suite, en Mayenne dès 2019.
Agé de 66 ans, marié, père d’une fille et grand-père par trois fois, le préfet Jean-Francis Treffel est un amateur de football.