Aller au contenu principal

Jean-Francis Treffel, nouveau préfet de l’Allier

Après plus de trois années à la tête de la préfecture de l’Allier, Marie-Françoise Lecaillon, rejoint celle du Gard.

© PRÉFECTURE DE la Mayenne

C’est à l’occasion du Conseil des ministres du mercredi 17 février dernier, qu’une nouvelle valse des préfets a été annoncée.
Marie-Françoise Lecaillon avait pris les rênes de la Préfecture de l’Allier en janvier 2018, devenant ainsi la première femme préfète du département. Agée de 61 ans, elle prendra, le 8 mars prochain, ses fonctions de préfet du Gard, à Nîmes.
Le même jour, Jean-Francis Treffel, s’installera dans le fauteuil de Préfet de l’Allier. Il occupe, depuis janvier 2019, le même poste, à Laval, ville-préfecture de la Mayenne.
Fils de Jacques Treffel, inspecteur général de l’instruction publique, un des principaux artisans de la refondation scolaire des années des Trente glorieuses, Jean-Francis Treffel est né à Paris le 15 mars 1955. Titulaire d’une maîtrise en droit public, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a obtenu également un diplôme d’études approfondies d’administration publique.
Un bagage qui l’a conduit, en 1982, au ministère de l’Économie en tant qu’attaché d’administration à la direction du Trésor avant de rejoindre, en 1986, le cabinet du préfet du Loir‑et‑Cher comme directeur de cabinet. Une fonction qu’il a exercée, par la suite, en 1989, dans l’Yonne, puis en 1991, dans le Val-d’Oise. En 1993, il devient sous-préfet de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, et sous-préfet de Saint-Dié, dans les Vosges.
Après un retour au sein des ministères de 1997 à 2005, Jean-Francis Treffel est nommé, en 2008, secrétaire général de la préfecture de la Moselle et, en 2011, sous-préfet de Lorient.
Il devient alors préfet, en février 2017, du territoire français le plus éloigné de la métropole ; Wallis et Futuna. Un poste qu’il a occupé, par la suite, en Mayenne dès 2019.
Agé de 66 ans, marié, père d’une fille et grand-père par trois fois, le préfet Jean-Francis Treffel est un amateur de football.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière