Aller au contenu principal

Sanitaire
Introduction de bovins : l’analyse BVD obligatoire au 1er mars 2013

Afin de protéger les cheptels acheteurs du département et leur voisinage, le dépistage de la BVD lors d’introduction d’animaux devient obligatoire au 1er mars 2013 par arrêté préfectoral.

Les introductions d’animaux IPI et virémiques transitoires sont un risque majeur de contamination des troupeaux bovins. Un moyen efficace d’éviter ce risque est de contrôler les bovins achetés en BVD et de respecter une quarantaine de 15 jours minimum.
Le contrôle consiste à faire réaliser une analyse virologique BVD par PCR sur le sang de l’animal. Le résultat devra être négatif.
Depuis le 1er janvier 2008, l’analyse virologique BVD est réalisée sur les prises de sang d’achat pour les éleveurs qui le souhaitent. Suite à un partenariat avec le laboratoire départemental, le GDS a négocié l’analyse à 5 €HT. Ainsi, 2 bovins sur 3 sont contrôlés en BVD sur le département depuis 4 ans (10 000 bovins par an). Depuis 2008, le taux de bovins positifs est d’environ 1 % des animaux achetés. Pour les animaux achetés de moins de 1 mois, le taux de positifs est supérieur à 3 %.

Arrêté préfectoral
Un arrêté préfectoral rend obligatoire le dépistage BVD à l’introduction à partir du 1er mars 2013
Au 1er mars 2013, tout bovin devra subir un contrôle virologique BVD dans les 10 jours suivant la livraison.
La BVD n’est pas encore une maladie vice rédhibitoire. L’annulation de la vente ne peut se faire qu’avec la signature d’un billet de garantie conventionnelle (faire signer ce document au vendeur à chaque achat de bovins).

Dérogations possibles
Des dérogations sont possibles au contrôle d’introduction :
•pour les animaux d’engraissement sous régime dérogatoire (cartes jaunes),
•pour les bovins en cartes vertes, sous 3 conditions réunies :
1 : le bovin est sous garantie non IPI en matière de BVD (analyse favorable déjà réalisée auparavant).
2 : le bovin provient d’un cheptel sous appellation indemne d’IBR.
3 : le transport est direct entre le cheptel acheteur et vendeur et concerne des animaux de même statuts IBR et BVD. Le transport sera assuré par les éleveurs eux-mêmes.
Le contrôle d’introduction ne sera pas nécessaire si ces 3 conditions sont remplies.
La dérogation sera  donc acceptée si le GDS reçoit l’attestation de transport direct, la carte verte du bovin (avec mention IBR) et l’attestation NON IPI (ou résultat d’analyse BVD).
Les dérogations actuelles au contrôle d’introduction (transport direct et bovin indemne d’IBR) sont acceptées pour une période transitoire pour les bovins introduits jusqu’au 15 mars 2013. Après cette date, elles ne seront plus acceptées.

Garantie BVD NON IPI pour les éleveurs vendeurs
Vous pouvez faire garantir en BVD (garantie NON IPI) vos animaux à vendre en effectuant un test virologique sur ces animaux. Le test se fait soit sur une prise de sang réalisée par votre vétérinaire (lors de la prophylaxie ou demande spéciale) soit sur un prélèvement de cartilage réalisé par vous même (commande d’une pince spéciale et de boucles spéciales auprès du GDS ; renseignement : 04 71 09 35 36).
Le GDS vous remettra prochainement les attestations des bovins déjà testés favorablement qui sont à coller sur les cartes vertes de chaque bovin. Si vous souhaitez recevoir des attestations pour des bovins qui seront testés dans les mois à venir, merci de nous en faire la demande.

Julien Bachellerie - GDS43

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière