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Innover au sein de sa structure peut se faire de différentes manières

Nombreuses sont les possibilités pour chasser la routine dans son atelier de transformation fromagère et gagner ainsi en dynamisme, notoriété et clientèle.

Colorer ses tommes ou les aromatiser représente un moyen de diversifier sa gamme au moment des fêtes. Exemples de tomes colorées et aromatisées : rocou, guiness et piment d’espelette.
Colorer ses tommes ou les aromatiser représente un moyen de diversifier sa gamme au moment des fêtes. Exemples de tomes colorées et aromatisées : rocou, guiness et piment d’espelette.
© L. Thomas

Innover dans sa fromagerie. « Cela ne veut pas dire aller chercher loin pour proposer de nouvelles choses à ses clients. On ne propose pas en effet les mêmes produits d’une région à l’autre, d’un département à l’autre… Il est donc important de bien recontextualiser l’innovation au sein de sa structure », ont indiqué Agnès Liard, conseillère produits laitiers et caprins à la chambre d’agriculture du Rhône et Laurent Thomas, ingénieur conseil GDS lors du salon Planète appro à Corbas dans le Rhône. « De plus, l’innovation ne se cantonne pas seulement à la création d’un nouveau produit, elle s’affiche également dans les technologies (nouvelles techniques de production, prestations de services, nouveau conditionnement), la diversité, l’organisation (pratiques commerciales, label qualité), le marketing (mode de diffusion de sa communication) ou encore dans l’innovation sociale. »

Diversifier sa gamme, modifier les process
Lorsque l’on commercialise du lait, il est tout à fait possible de créer du changement « en le commercialisant sous un autre format : en bag in box (dix litres) comme ce qui se fait en vins. Ce nouveau conditionnement permet d’élargir son panel pour viser d’autres publics (collectivités par exemple) tout en demandant peu de travail. Les bag in box ont par contre un coût non négligeable et sont lourds à transporter. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 11.

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