Aller au contenu principal

Herbe : des clés pour assurer une bonne conservation

Les règles de bonne conservation de la récolte dépendent de la forme sous laquelle le fourrage est stocké. Ensilage, enrubannage, foin… à chacun ses règles, détaillées par Arvalis.

Les règles de bonne conservation de la récolte dépendent de la forme sous laquelle le fourrage est stocké.
Les règles de bonne conservation de la récolte dépendent de la forme sous laquelle le fourrage est stocké.
© F.D Réussir

Dans le cas de l’ensilage, le dimensionnement du silo, le hachage et le tassement seront importants. Pour l’enrubannage, il faudra penser entre autres à la qualité du plastique et à sa largeur. Humidité et températures seront quant à eux des éléments clés en foin.Comment réussir la conservation de son ensilage ?« Il est essentiel de dimensionner son silo en tenant compte des besoins de son troupeau afin d’avoir une vitesse de désilage de 25 cm par jour l’été et de 15 cm par jour l’hiver », détaille Arvalis. En pratique : la longueur est calculée en multipliant la vitesse journalière de désilage par le nombre de jours d’utilisation. La largeur doit correspondre au double de la largeur d’un tracteur pour bien tasser. La surface du front d’attaque est calculée en divisant le volume d’ensilage distribué par jour par la vitesse de désilage. L’institut préconise le hachage fin : des brins courts de 1 à 3 cm avec un réglage théorique de 6 à 8 mm au niveau du hacheur. « Cela permet d’améliorer la conservation de l’ensilage et d’augmenter la consommation des animaux ». Le tassement doit être pratiqué au maximum pour chasser l’air : compter autant de tracteurs au silo que la machine récolte d’ha à l’heure. « Exemple : si vous récoltez deux hectares par heure prévoyez deux tracteurs pour tasser ! Étaler des couches comprises entre 10 et 30 cm de hauteur ».

 

 

Suite de l'article et du dossier spécial "Récolte de l'herbe" à lire dans le Réveil Lozère n°1405, du 13 avril 2017, en page 8-10.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière