Aller au contenu principal

Herbe : des clés pour assurer une bonne conservation

Les règles de bonne conservation de la récolte dépendent de la forme sous laquelle le fourrage est stocké. Ensilage, enrubannage, foin… à chacun ses règles, détaillées par Arvalis.

Les règles de bonne conservation de la récolte dépendent de la forme sous laquelle le fourrage est stocké.
Les règles de bonne conservation de la récolte dépendent de la forme sous laquelle le fourrage est stocké.
© F.D Réussir

Dans le cas de l’ensilage, le dimensionnement du silo, le hachage et le tassement seront importants. Pour l’enrubannage, il faudra penser entre autres à la qualité du plastique et à sa largeur. Humidité et températures seront quant à eux des éléments clés en foin.

Comment réussir la conservation de son ensilage ?
« Il est essentiel de dimensionner son silo en tenant compte des besoins de son troupeau afin d’avoir une vitesse de désilage de 25 cm par jour l’été et de 15 cm par jour l’hiver », détaille Arvalis. En pratique : la longueur est calculée en multipliant la vitesse journalière de désilage par le nombre de jours d’utilisation. La largeur doit correspondre au double de la largeur d’un tracteur pour bien tasser. La surface du front d’attaque est calculée en divisant le volume d’ensilage distribué par jour par la vitesse de désilage. L’institut préconise le hachage fin : des brins courts de 1 à 3 cm avec un réglage théorique de 6 à 8 mm au niveau du hacheur. « Cela permet d’améliorer la conservation de l’ensilage et d’augmenter la consommation des animaux ». Le tassement doit être pratiqué au maximum pour chasser l’air : compter autant de tracteurs au silo que la machine récolte d’ha à l’heure. « Exemple : si vous récoltez deux hectares par heure prévoyez deux tracteurs pour tasser ! Étaler des couches comprises entre 10 et 30 cm de hauteur ».

 

 

Suite de l'article et du dossier spécial "Récolte de l'herbe" à lire dans le Réveil Lozère n°1405, du 13 avril 2017, en page 8-10.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière