« On est capable de tout produire, mais plus vert, c'est plus cher »
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, dont l'engagement syndical a puisé ses racines dans le Cantal, était l'invitée dernièrement de l'assemblée générale de la FDSEA du Cantal.
La loi issue des États généraux de l'alimentation (EGA) a été votée. Faut-il vraiment s'attendre à ce qu'elle change la donne pour les producteurs, jusqu'à présent variable d'ajustement systématique des filières ?
De nouveaux outils ont été créés : la contractualisation sur des bases nouvelles, la prise en compte d'une référence aux coûts de production dans une construction du prix en marche avant, le rôle du médiateur commercial quand il y a blocage, l'encadrement des promotions, l'application du seuil de revente à perte pour que les distributeurs ne vendent pas avec zéro marge sur certains produits de grande marque et se rattrapent sur ceux de PME françaises, sur les fruits, la viande... les sanctions pour prix abusivement bas. Nous voulons maintenant que les ordonnances sortent très vite pour être opérationnelles dès le 1er décembre, nous savons que des distributeurs font pression pour profiter encore des fêtes et bien se servir.
Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1484, du 15 novembre 2018, en page 7.