En vidéo : Le loup, un prédateur redoutable et incompatible avec l’activité d’élevage
Avant de prendre la route pour Paris, dans le cadre des transhumances organisées par la FNO, 170 brebis de Chaniat ont défilé dans les rues de Brioude et devant la sous-préfecture.
Du 25 au 27 novembre, la FNO organisait deux transhumances ovines à destination de Paris pour dénoncer les attaques perpétrées par le loup et l’inefficacité du plan loup.
Ces deux transhumances sont parties de deux zones d’élevages nouvellement touchées par ce prédateur, la Haute-Loire et la Meuse, en ponctuant le parcours de quelques étapes, comme à Moulins dans l’Allier.
En Haute-Loire, le départ s’est fait le 25 novembre à Brioude, en présence de nombreux éleveurs ovins de Haute-Loire, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de Lozère et de responsables professionnels de la FDSEA, JA, de la FNO, FDO et de la FRSEA Massif-Central. Mais avant de partir pour la capitale, les éleveurs accompagnés de 170 brebis (appartenant à Gérard Jarlier, éleveur ovins à Chaniat) ont tenu à conduire ce troupeau devant les portes de la sous-préfecture.
VG