Aller au contenu principal

Emmanuel Lissajoux, un leader engagé pour l’agriculture corrézienne

Le projet porté par les JA et la FDSEA incarne une vision ambitieuse pour une agriculture corrézienne professionnelle, durable, et performante, sur les plans économique et écologique. Une agriculture en phase avec les enjeux de son époque et de son territoire, portée par les femmes et les hommes qui s’engagent chaque jour pour la faire vivre.

© UP19

À 40 ans, Emmanuel Lissajoux incarne une nouvelle génération d’agriculteurs, alliant expertise, engagement et vision pour l’avenir. Installé depuis 2007 à Saint-Martin-La-Méanne, il exploite, en GAEC avec deux jeunes associés hors cadre familial (HCF), une ferme diversifiée.

Une exploitation à l’image d’un savoir-faire corrézien

Sur ses terres, Emmanuel élève 95 vaches limousines pour la production de broutards, une activité complétée par 20 000 poules pondeuses en plein air et cultive 15 hectares de céréales à paille en autoconsommation, témoignant d’une gestion autonome et durable.

Un engagement syndical de longue date

Depuis son installation, Emmanuel s’est engagé dans le syndicalisme agricole. D’abord impliqué aux Jeunes Agriculteurs dont il a assuré la présidence de 2018 à 2020, il a ensuite rejoint la FDSEA, qu’il préside depuis février 2024. À la Chambre d’agriculture, où il siège depuis un mandat, il est particulièrement actif sur des dossiers comme la chasse, l’installation des jeunes agriculteurs et le foncier.

Une vision ambitieuse pour l’agriculture corrézienne

En tant que tête de liste JA + FDSEA pour les élections à la Chambre d’agriculture, Emmanuel a constitué une équipe jeune et dynamique, avec une moyenne d’âge de 40 ans. Cette équipe reflète une volonté forte de renouvellement et d’unité. 

Donner la parole aux jeunes, c’est construire l’avenir de notre agriculture », affirme-t-il.

Son projet ? Promouvoir une agriculture corrézienne professionnelle, durable et performante sur les plans économique et écologique. « Nous devons accompagner les jeunes agriculteurs pour qu’ils puissent s’installer dans de bonnes conditions et vivre dignement de leur métier. C’est essentiel pour préserver la vitalité de nos territoires », explique Emmanuel.

Des priorités claires pour une agriculture forte et solidaire

Pour Emmanuel, plusieurs axes prioritaires guideront les actions de la Chambre d’agriculture :- installation et formation, pour accompagner les jeunes dans leurs projets et garantir une rémunération juste,- transmission des exploitations, pour soutenir les cédants et assurer des reprises réussies,- accompagnement technique pour offrir des outils adaptés pour faire face aux défis de demain.Il insiste également sur la nécessité de valoriser les exploitations comme des moteurs de transitions écologique, énergétique et climatique.

Un appel à la confiance et à l’unité

Faites-nous confiance ! Nous avons constitué une équipe motivée, dynamique et profondément ancrée dans la réalité du terrain », affirme Emmanuel. 

Aux côtés des membres de la liste JA + FDSEA, Emmanuel s’engage à représenter et défendre les agriculteurs au quotidien. 

Notre projet, c’est un avenir où les agriculteurs sont reconnus comme des acteurs clés de nos territoires, où des exploitations nombreuses, diversifiées et structurées dessinent une agriculture forte et durable. Voter pour cette équipe, c’est choisir des responsables engagés, toujours à vos côtés, qui rejettent la politique de la chaise vide et se battent pour des solutions concrètes. À l’initiative de projets structurants comme la création de l’association des producteurs de noix ou la mise en œuvre du programme opérationnel « veaux sous la mère », ils œuvrent avec détermination pour renforcer et valoriser l’agriculture corrézienne. » 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière